DATAide : bilan d’une collaboration réussie, le succès du programme

Ce bilan se veut être un reflet des faits saillants du programme DATAide, ses impacts, les bonnes pratiques identifiées, et les leçons apprises.

En octobre 2021, Centraide du Grand Montréal a reçu un financement du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MTESS) pour lancer le programme DATAide. D’une durée de trois ans (2021-2024), DATAide vise à soutenir la transformation numérique des organismes communautaires du Québec pour promouvoir une plus grande équité sociale.

Nord Ouvert a été mandaté par Centraide pour mener les différents volets d’apprentissage du programme. Ensemble, les deux organisations ont travaillé en étroite collaboration avec des partenaires du secteur communautaire pour concevoir et déployer trois formations centrées sur les apprenants et alignées avec les valeurs du milieu communautaire.

Cette collaboration réussie entre Centraide et Nord Ouvert a permis à plus de 1000 organisations d’accroitre leurs compétences en transformation numérique et ainsi de permettre à plusieurs centaine d’organisations de débuter leur transformation numérique. Ce renforcement des capacités a eu un impact majeur en permettant la mise en œuvre plus de 500 projets de transformation numérique, soutenus par un financement total de 3,9 millions de dollars canadiens. Cette initiative a accéléré l’adoption du numérique dans le secteur, a renforcé l’efficacité des organisations et a contribué à accroître leur résilience face aux défis actuels.

Le partenariat entre Nord Ouvert et Centraide a démontré l’importance de l’effort conjoint pour renforcer le secteur communautaire grâce à la transformation numérique. Ce bilan se veut être un reflet des faits saillants du programme, ses impacts, les bonnes pratiques identifiées, et les leçons apprises.

La recherche du bien commun est une des valeurs de Nord Ouvert, au même titre que l’apprentissage sur le terrain. Nord Ouvert croit en effet, qu’au-delà des considérations à court terme et des intérêts individuels ou organisationnels, nous devrions créer des communautés saines, justes et durables, dotées de processus démocratiques solides.