Cadre de gouvernance des données de Montréal en commun

Le cadre de gouvernance des données de Montréal en commun est l’un des outils développés par le Chantier de la gouvernance des données. Pour en apprendre davantage sur nos travaux, nous vous invitons à consulter la page du Chantier de la gouvernance des données.

Les objectifs

De concert avec vos objectifs stratégiques, le cadre de la gouvernance des données de Montréal en commun constitue la boussole qui vous guidera en continu vers une gouvernance des données plus responsable, efficace et collaborative qui respecte les principes de la Charte. C’est donc votre référence pour :

  • Comprendre les principes de la Charte, adaptée au contexte de Montréal en commun, les raisons pour lesquelles vous devriez les opérationnaliser et les liens (tensions, synergies, et requis) entre eux.
  • Déterminer les actions concrètes (tactiques) pour opérationnaliser ces principes.
    • Différencier les tactiques fondamentales, opérationnelles, et celles qui peuvent être conditionnelles ;
    • Comprendre à quels principes de la Charte les tactiques appartenant à un thème sont associées ;
    • Comprendre quand les tactiques (appartenant à un thème) s’appliquent dans le cycle de vie des données numériques ;
    • S’informer de certaines conditions favorables qui soutiennent une mise en application cohérente et pérenne des tactiques appartenant à un thème ;
    • Découvrir les résultats et les bénéfices qui peuvent découler de l’animation des tactiques appartenant à un thème ;
    • Obtenir, en complément des tactiques et comme point de départ, des ressources et des informations utiles qui vous permettront de mieux comprendre les tactiques et de mieux vous outiller pour leur mise en œuvre.

Quand l’utiliser

Au début de votre parcours de la gouvernance des données, puis autant de fois que nécessaire.

Liens vers les autres outils du parcours de la gouvernance des données

Document de travail

Le présent outil est un document de travail. Ceci signifie deux choses : 1) il s’agit d’une version intermédiaire, en l’occurence la première, et 2) nous comptons sur vos retours constructifs pour améliorer l’outil en vue de la prochaine version. Une remarque ? Une idée ? Merci de nous les faire parvenir en remplissant ce formulaire.