Outil d’auto-évaluation de la gouvernance des données

L’outil d’auto-évaluation de la gouvernance des données a été développé dans le cadre de Montréal en commun par le Chantier de la gouvernance des données. Pour en apprendre davantage sur nos travaux, nous vous invitons à consulter la page du Chantier de la gouvernance des données.

Les objectifs

L’objectif principal de l’outil d’auto-évaluation est de vous permettre de suivre et d’évaluer votre progrès dans l’implantation des tactiques du cadre de la gouvernance des données, que ce soit pour une organisation ou un partenariat de données numériques. La première version de l’outil prend la forme d’un questionnaire. Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez sauvegarder vos réponses. En outre, ceci vous permet de…

  • de mobiliser et de motiver vos collègues, votre organisation ou votre partenariat à avoir une discussion sur les enjeux de la gouvernance des données et sur votre culture des données. À noter que plusieurs personnes au sein d’une organisation ou d’un partenariat peuvent répondre au questionnaire et partager les résultats entre elles afin de comparer les différentes perspectives qui peuvent exister ;
  • d’éclairer vos besoins prioritaires en matière de gouvernance des données et vos angles morts afin de dresser un plan d’action pratique pour améliorer votre gouvernance des données ;
  • de faire votre reddition de compte en matière de gouvernance des données, tant au niveau intraorganisationnel que interorganisationnel (répondre aux attentes de la Ville de Montréal ou d’un partenariat de données numériques, par exemple).

Quand l’utiliser

Après vous être familiarisé avec l’introduction au parcours de la gouvernance des données et le cadre de la gouvernance des données, pour évaluer votre situation initiale, avant la mise en œuvre des tactiques. Ce premier résultat vous permettra de prioriser vos besoins en matière de gouvernance des données et d’amorcer des discussions intraorganisationnelles ou interorganisationnelles importantes sur votre culture des données.

À la suite de cette première évaluation, vous pouvez utiliser l’outil d’auto-évaluation autant de fois que nécessaire pour suivre et évaluer votre progrès, bénéficier de perspectives alternatives de vos collègues et soutenir l’éventuelle reddition de compte au sujet de votre gouvernance des données auprès de vos parties prenantes.

Liens vers les autres outils du parcours de la gouvernance des données

Document de travail

Le présent outil est un document de travail. Ceci signifie deux choses : 1) il s’agit d’une version intermédiaire, en l’occurence la première, et 2) nous comptons sur vos retours constructifs pour améliorer l’outil en vue de la prochaine version. Une remarque ? Une idée ? Merci de nous les faire parvenir en remplissant ce formulaire.