Open menu

Laboratoire de recherche appliquée

Notre équipe interdisciplinaire de recherche aborde des questions et problématiques complexes et systémiques afin de développer des connaissances exploitables à l’intention d’une diversité de parties prenantes qui souhaitent mettre à contribution les données et la technologie dans l’intérêt public. Nous offrons un esprit critique en réalisant des solutions et formulant des recommandations fondées sur des réalités probantes pour appuyer nos partenaires et clients.

Pour nous joindre
Laboratoire de recherche appliquée

L’approche du Laboratoire de recherche appliquée

Le personnel de Nord Ouvert mène des recherches originales en partenariat avec des universitaires, des praticiens et des militants afin d’acquérir des connaissances exploitables qui aident les collectivités à s’attaquer aux problèmes émergents que pose l’utilisation des données et de la technologie.

Par voie de la recherche appliquée, de la recherche participative et de programmes personnalisés de renforcement des compétences, nous aidons nos clients et partenaires à jeter des ponts par-dessus les cloisons organisationnelles; à structurer la collaboration multi-intervenant en matière de données; et à recueillir, gérer, analyser, partager et utiliser des données fondées sur des pratiques exemplaires comme la responsabilité, l’interopérabilité, l’ouverture et l’obligation redditionnelle.

Le Laboratoire de recherche appliquée a travaillé avec des organisations dans une diversité de contextes locaux et internationaux, à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives pour documenter les pratiques exemplaires, créer des outils et résoudre des problèmes dans des domaines comme les données ouvertes, la gouvernance des données et les villes intelligentes ouvertes.

Animés par nos valeurs, nous nous efforçons de répondre à des questions de recherche pratiques qui nous entraîneront vers de meilleures données et des avenirs technologiques plus brillants.

Pour nous joindre

Données ouvertes

La valeur des données ouvertes est solidement documentée pour tout ce qui est relatif à l’augmentation de la qualité de vie des citoyens, à l’accroissement de la transparence, la responsabilisation et la comparabilité des administrations publiques, ainsi qu’à la promotion du développement économique et de la recherche. Nord Ouvert a une longue feuille de route dans l’appui de l’élaboration de stratégies, de normes, de politiques et de lignes directrices en matière de données ouvertes avec des partenaires des secteurs public et privé. Nous visons à continuer d’appuyer le changement de culture organisationnelle en faveur de la transparence.

En savoir plus

Gouvernance des données

Notre économie mondiale dépend de plus en plus de la circulation des données entre personnes et organisations, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de partage des données entre multiples intervenants et d’amélioration dans la prise de décisions. Le programme de gouvernance des données du Laboratoire de recherche appliquée vise à rechercher, documenter et élaborer des pratiques de concertation émergentes et des mécanismes de gouvernance des données guidées par les valeurs qu’il est possible de personnaliser et de faire évoluer en fonction de toute une gamme de contextes et de secteurs.

En savoir plus

Villes intelligentes ouvertes

Notre programme axé sur les villes intelligentes ouvertes aide les municipalités à mettre en œuvre des projets de ville intelligente d’une manière qui habilite leurs collectivités respectives, alimente et instaure la confiance, et renforce la responsabilisation et la transparence. Dirigé par le Service de consultation, ce programme offre des conseils stratégiques et techniques fondés sur les plus récentes connaissances acquises par le Laboratoire de recherche appliquée.

En savoir plus

Et toutes les autres questions de données et de technologie…

Notre objectif consiste à explorer de nouveaux territoires et à trouver des façons novatrices d’utiliser les données et la technologie pour servir l’intérêt public. Vous faites face à un défi particulier? Communiquez avec nous! Parmi les récents sujets de recherche, mentionnons les récits de citoyens, l’identité numérique, les techniques de facilitation en ligne, la démocratie numérique, le gouvernement ouvert, le partage de données (dans les secteurs de la culture, de la santé et de la mobilité), les mesures de rendement, et bien plus encore.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre pour accéder à nos dernières ressources!

Open menu

Applied Research Lab

Our interdisciplinary team of researchers takes on complex and systemic issues to develop actionable knowledge for a variety of stakeholders interested in harnessing data and tech in the public interest. We bring a critical mindset to the table, developing evidence-based solutions and recommendations in support of our partners and clients.

Contact Us
Applied Research Lab

ARL’s approach

Open North staff conducts original research in partnership with academics, practitioners and activists to develop actionable knowledge that helps communities address emerging issues posed by the use of data & tech.

Through applied & action research and tailored capacity-building programs, we help our clients and partners bridge organisational silos, structure multi-stakeholder data collaboration and collect, manage, analyse, share and use data based on best practices such as responsibility, interoperability, openness, and accountability.

The ARL has worked with organizations in a variety of local and international contexts, using quantitative and qualitative methods to document best practices, create tools and solve problems in domains such as open data, data governance and open smart cities.

Driven by our values, we strive to answer practical research questions that will move us toward better data and tech futures.

Contact us

Open Data

The value of open data in improving the life of citizens, increasing public administrations’ transparency, accountability and comparability, and promoting economic development and research, is well documented. Open North has a long track record of supporting the development of open data strategies, standards, policies and guidelines with public and private partners. We aimed to continue fostering organizational culture change in favor of transparency.

Learn More

Data Governance

Our global economy increasingly depends on data flows between individuals and organizations, opening new opportunities for multi-stakeholder data sharing and improved decision-making. The Applied Research Lab’s Data Governance program aims to research, document and develop emerging collaborative practices and value-driven data governance mechanisms that can be tailored and scaled up in a variety of contexts and sectors.

Learn More

Open Smart Cities

Our Open Smart Cities program is dedicated to helping municipalities implement smart city projects in a manner that empower their community, create trust and strengthen accountability and transparency. Led by the Advisory Service, this program offers strategic and technical guidance based on the newest knowledge developed by the Applied Research Lab.

Learn More

And All Other Data & Tech Issues

Our aim is to explore new territories and find innovative ways to use data and tech to serve the public interest. You face a particular challenge? Contact us! Some of our recent research topics include : citizen narratives, digital identity, online facilitation techniques, digital democracy, open government, data-sharing (in culture, health and mobility sectors), performance measurements, and much more.

Learn More

Subscribe to our newsletter to access our latest resources!