Open menu

Portfolio

Au fil des ans, nous avons établi des relations à long terme avec nos clients et partenaires grâce à des projets personnalisés adaptés à leurs besoins. Découvrez nos plus récents travaux ici.

Pour nous joindre
Portfolio

Le Réseau de solutions pour les communautés

Le Réseau de solutions pour les communautés est une plateforme consacrée aux collectivités, fondée et dirigée par Evergreen Brickworks. Dans le cadre de ce partenariat unique, l’équipe du Service de consultation de Nord Ouvert agit à titre de partenaire technique principal et fournit un soutien personnalisé relativement aux données et à la technologie en partageant les connaissances, l’expertise, l’expérience et les conseils avec les membres de personnel municipal et des collectivités autochtones. Par l’intermédiaire de ce programme, Nord Ouvert offre:

  • des cours, des webinaires et des ateliers en ligne gratuits
  • une réflexion stratégique et un soutien au jumelage
  • des conseils d’experts et des conseils techniques
En savoir plus

Une approche axée sur les données de la consultation publique pour l’élaboration de politiques en Ukraine

Avec le soutien du Good Governance Fund (« Fonds pour la bonne gouvernance ») du Royaume-Uni, Nord Ouvert et le National Democratic Institute travaillent ensemble pour aider à renforcer les compétences en consultation publique durable en Ukraine. Le programme, intitulé Amplifying the voices of citizens in policy-making through public consultation (Amplifier la voix des citoyens dans l’élaboration de politiques grâce à la consultation publique) a pour but d’établir et d’appliquer, à l’échelon national, un modèle de consultation publique centré sur les données qui améliore le processus décisionnel du gouvernement en intégrant les citoyens dans le processus d’élaboration des politiques. Notre approche orientée données élargit l’accessibilité et la normalisation pour les consultations publiques de grande envergure qui génèrent des quantités volumineuses de données.

Conception d’un modèle de gouvernance des données pour les données de recherche sur la santé

Nord Ouvert est le principal collaborateur du projet de recherche Design et implémentation d’un nouveau modèle de gouvernance des données à l’ère de la santé numérique; PULSAR comme banc d’essai pour l’innovation responsable dirigé par Philippe Després et Pierre-Luc Déziel de l’Université Laval et financé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Les objectifs du projet consistent à documenter et évaluer l’acceptabilité par les parties prenantes de divers mécanismes de consentement, puis à créer et mettre en œuvre un modèle de gouvernance des données adapté à l’écosystème PULSAR.

Programme de gouvernance des données et des technologies du projet Montréal en commun

En 2019, Montréal a remporté le prix de 50 millions $ du Défi des villes intelligentes du Canada. En qualité de partenaire d’importance du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM), Nord Ouvert dirige la co-élaboration et la mise en œuvre de pratiques de gouvernance des données dans le cadre de multiples démarches de partage de données portant sur l’alimentation, la mobilité, les données sociales et les données autochtones. Les objectifs du programme consistent à renforcer la confiance du public, à protéger la vie privée des citoyens, à accroître l’interopérabilité entre les organisations, et à rehausser la capacité et l’efficacité de la gestion des données des partenaires.

Ville de Bridgewater

Nord Ouvert a joué un rôle vital en appuyant la Ville de Bridgewater dans la mise en œuvre de son projet gagnant du Défi des villes intelligentes, Energize Bridgewater. Depuis janvier 2020, le Service de consultation a apporté son soutien à la réalisation de leur demande de proposition visant l’acquisition de leur système d’information de gestion de l’énergie, l’une des principales composantes techniques du projet, et continue de fournir des conseils relativement aux aspects complexes de la gouvernance des données, de la sécurité des TI, et de l’engagement d’approvisionnement de ce projet. Pour en savoir plus sur les travaux en cours, consultez notre étude de cas et notre rapport stratégique.

La gouvernance des partenariats de données

Nord Ouvert dirige la recherche et la mise en œuvre dans le domaine de la gouvernance des données. Notre rapport de recherche sur la gouvernance des partenariats de données: Mettre les bases d’une gouvernance de de données collaborative dans l’intérêt du public (publication à venir), parrainé par Synapse C et le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM), contribue à la compréhension de la manière dont on peut partager les données dans un contexte de collaboration entre les organisations afin d’en tirer des avantages en faveur du public. Nous formulons des recommandations pratiques afin d’appuyer et de stimuler la gouvernance responsable, efficace, imputable et transparente des données. Le présent rapport s’inscrit dans le mouvement général vers la gouvernance concertée des données à Montréal, où, ces dernières années, des acteurs clés se sont engagés à explorer et à expérimenter de nouvelles approches et de nouveaux modèles.

Ville de Toronto – Gouvernance des données et recherche sur l’infrastructure numérique

En 2019, la Ville de Toronto a commencé à élaborer son plan d’infrastructure numérique afin de relever les défis qu’entraîne l’utilisation des données et de la technologie « intelligente » pour améliorer les services et l’exploitation. Le Laboratoire de recherche appliquée s’est vu confier le mandat de mener la recherche et d’effectuer la documentation des enjeux, problématiques et pratiques actuels entourant la gouvernance des données et l’infrastructure numérique. Nos recherches approfondies ont abouti à un rapport final comprenant plus de 20 études de cas provenant des quatre coins du monde. Notre équipe a synthétisé un ensemble de considérations vitales à l’intention des membres du personnel de la ville alors qu’ils amorcent de futurs projets de ville intelligente.

Lire le rapport

Une charte sur les données pour le secteur des arts de la scène au Canada

Nord Ouvert a établi un partenariat avec CAPACOA, un organisme de services soutenant le secteur des arts de la scène à l’échelle du Canada, dans le but de documenter le potentiel des données ouvertes et du partage des données pour les arts et la culture, et d’explorer la pertinence et l’efficacité des chartes sur les données dans l’amélioration de la découvrabilité et de la commercialisation des événements pour les organismes des arts de la scène. Dans le cadre du programme Un avenir numérique lié (ANL) de CAPACOA, Nord Ouvert réunira des intervenants de premier plan dans le cadre d’un webinaire visant à explorer les cas d’utilisation de chartes sur les données dans le secteur. Suivra un rapport qui examine les défis et gains potentiels qu’une telle charte pourrait produire en faveur du secteur au Canada.

Dataware – Le savoir-faire en matière de données pour les systèmes alimentaires

Participer à la société numérique d’aujourd’hui nous requiert d’adopter un état d’esprit critique alors que nous nous affairons à accéder aux données et à l’information, à les comprendre et à les évaluer. C’est pourquoi le projet Dataware de Nord Ouvert vise à améliorer les compétences des citoyens relatives au savoir-faire en matière de données. Dans le cadre du programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), Nord Ouvert a travaillé en collaboration avec Communautique afin d’élaborer et de mettre à l’essai un programme d’études en savoir­faire en matière de données avec des étudiants de Montréal. Ce matériel didactique permet aux étudiants d’accéder à des données rattachées aux systèmes alimentaires et à la sécurité alimentaire, afin de les habiliter au bout du compte à plaider en faveur de meilleures données et de systèmes alimentaires locaux plus durables et équitables.

Nord Ouvert s’est engagée dans un éventail de forums et de réseaux locaux, nationaux et internationaux pour recueillir et mobiliser des connaissances et de l’expertise et pour y contribuer. De telles occasions permettent à Nord Ouvert, à titre d’organisme sans but lucratif, de défendre des positions d’intérêt public, d’établir de nouveaux liens entre des partenaires et de nous aider à concevoir et mener des projets percutants à la fine pointe de l’évolution des secteurs des données et de la technologie.

City of Montreal
City of Toronto
Town of Bridgewater
City of Trois-Rivières
Municipal Information Systems Association (MISA)
Evergreen Brickworks
McConnell Family Foundation
National Democratic Institute (NDI)
International Development Research Centre (IDRC)
Global Data Barometer
Data Publica
Infrastructure Canada
International observatory on the social impacts of artificial intelligence and digital technologies (OBVIA)
Esri Canada
Community Foundations Canada (CFC)
Open Data Institute (ODI)
UN-Habitat
Open Government Partnership (OGP)
Open Contracting Partnership
Synapse C

Inscrivez-vous à notre infolettre pour accéder à nos dernières ressources!

Open menu

Portfolio

Over the years, we have developed long-term relationships with our clients and partners through personalized projects adapted to their needs. Discover our most recent work here.

Contact Us
Portfolio

The Community Solutions Network

The Community Solutions Network is a community-centric platform, founded and led by Evergreen Brickworks. Within this unique partnership, Open North’s Advisory Service Team is the Lead Technical Partner and provides personalized data and technology related support by sharing knowledge, expertise, experience and guidance to municipal staff and Indigenous communities.

Through this program, Open North offers:

  • Free online courses, webinars and workshops
  • Strategic reflection & matchmaking support
  • Expert and technical advisory advice
Learn More

A Data-Centric Approach To Public Consultation For Policy-Making In Ukraine

With the support of the United Kingdom’s Good Governance Fund, Open North and the National Democratic Institute work together to help build capacity for sustainable public consultation in Ukraine. The goal of the program, called Amplifying the voices of citizens in policy-making through public consultation, is to develop and apply a data-centric model of public consultation at the national level; one that improves government decision-making by incorporating citizens in the policy process. Our data-centric approach increases accessibility and standardization for large scale public consultations that generate sizable amounts of data.

Designing A Data Governance Model For Health Research Data

Open North is the main collaborator in the research project Design and implementation of a new data governance model in the digital health era; PULSAR as a responsible innovation test bench led by Philippe Després and Pierre-Luc Déziel from Université Laval and funded by the Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). The objectives of the project are to document and assess stakeholder acceptability of various consent mechanisms and then to develop and implement a data governance model suitable for the PULSAR ecosystem.

Montréal en commun Data and Technology Governance Program

In 2019, Montréal won the $50M prize in the Canadian Smart Cities Challenge. As a key partner of the Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM), Open North leads the co-construction and implementation of data governance practices within multiple data-sharing initiatives on food systems, mobility, social and indegenous data. The objectives of the program are to strengthen public trust, protect citizen privacy, increase interoperability across organizations and improve the capacity and data management efficiency of the partners.

Town Of Bridgewater

Open North has played a vital role in supporting the Town of Bridgewater as they implement their Smart Cities Challenge winning project, Energize Bridgewater. Since January 2020, the Advisory Services has provided support in the development of their RFP on the procurement of their Energy Management Information System, one of the main technical components of the project; and continues to provide guidance around the complex data governance, IT security, and procurement engagement aspects of that project. For more information on the work being completed, check out our case study and strategic report.

The Governance Of Data Partnerships

Open North is leading research and implementation in data governance. Our research report Digital data partnerships: laying the foundation for collaborative data governance in the public interest (to be released), sponsored by Synapse C and the Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal (LIUM), contributes to the understanding of how data can be shared in a collaborative setting among organizations in order to pursue public benefits. We provide practical recommendations to advance responsible, effective and accountable data governance. This report is situated in the broader movement towards collaborative data governance in Montreal, where in recent years key players have been committed to exploring and experimenting with new approaches and models.

City Of Toronto - Data Governance And Digital Infrastructure Research

In 2019, the City of Toronto began developing its Digital Infrastructure Plan to meet the challenges that come with the use of data and ‘smart’ technology to improve services and operations. The Applied Research Lab was given the mandate to research and document current issues and practices around data governance and digital infrastructure. Our extensive research culminated in a final report, which includes over 20 case studies from all over the world. Our team synthesized a set of key considerations for city staff as they embark upon future smart city projects.

Read the Report

A Data Charter For The Performing Arts Sector In Canada

Open North is partnering with CAPACOA, a service organization for the performing arts sector across Canada, to document the potential of data-sharing and open data for art and culture as well as explore the relevance and effectiveness of data charters in improving event discoverability and marketing for performing arts organizations.

As part of CAPACOA’s Linked Digital Futures Initiative, Open North will gather key stakeholders in a webinar to explore use cases of data charters in the sector. This will be followed by a report that examines the potential challenges and gains that a charter could produce for the industry in Canada.

Dataware - Data literacy for food systems

Participating in today’s digital society requires us to adopt critical mindsets while we access, understand and evaluate data and information. This is why Open North has worked to advance citizen data literacy skills, through its project Dataware. As part of the Canadian Internet Registration Authority’s Community Investment program, Open North worked in collaboration with Communautique, in order to develop and test a data literacy curriculum with students in Montreal. This educational material equips students to access data related to food systems and food security, to ultimately empower them to advocate for better data and more sustainable and equitable local food systems.

Open North is engaged in a range of local, national, and international forums and networks to collect, contribute, and mobilize knowledge and expertise. As a non-profit organization, such opportunities enable us to advocate positions in the public interest, build new connections between partners, and help us design and conduct impactful projects at the cutting edge of developments in the data & tech sectors.

City of Montreal
City of Toronto
Town of Bridgewater
City of Trois-Rivières
Municipal Information Systems Association (MISA)
Evergreen Brickworks
McConnell Family Foundation
National Democratic Institute (NDI)
International Development Research Centre (IDRC)
Global Data Barometer
Data Publica
Infrastructure Canada
International observatory on the social impacts of artificial intelligence and digital technologies (OBVIA)
Esri Canada
Community Foundations Canada (CFC)
Open Data Institute (ODI)
UN-Habitat
Open Government Partnership (OGP)
Open Contracting Partnership
Synapse C

Subscribe to our newsletter to access our latest resources!