Webinaire L’art du partage des données – enregistrement maintenant disponible !

Merci à tous nos participants qui ont rejoint le webinaire L’art du partage des données le 24 novembre 2020. Nous sommes heureux de vous partager l’enregistrement de l’événement

EVENT

Note : L’enregistrement est bilingue et ne comporte pas de sous-titres. 

Open North a établi un partenariat avec CAPACOA, une organisation de services aux arts du spectacle, pour étudier la possibilité d’utiliser une charte de données afin d’améliorer la collaboration en matière de données dans le secteur des arts du spectacle au Canada. Dans le cadre de cette recherche, les deux organisations ont tenu un webinaire intitulé L’art du partage des données, pour découvrir comment Apidae Tourisme, The Audience Agency et la BTLF ont mis au point des initiatives de collaboration de données réussies !

Claudia Peteau, Apidae Tourisme 

Apidae Tourisme est « le premier réseau d’information sur le tourisme » en France et a pour but de faciliter le partage d’informations entre les administrations locales françaises et les organisations culturelles et artistiques individuelles. Ils recueillent et partagent des données pour mieux comprendre l’offre touristique des régions, et favoriser ainsi la découverte des événements et des points d’intérêt locaux. Pour ce faire, Apidae Tourisme stocke et partage les données du réseau. Comme il s’agit d’une approche volontaire qui repose sur la contribution de données provenant d’un réseau d’organisations, Apidae Tourisme s’attache à relier différentes organisations et à promouvoir les synergies entre ses membres. 

Apidae Tourisme a connu un succès incroyable. Ils travaillent avec plus de 25 départements et détiennent des informations sur plus de 370 000 points d’intérêt. Les organisations de leur réseau se réunissent pour résoudre les problèmes liés à leurs données, permettant la mise en place dece qui donne lieu à plus de 2 000 projets qui mettent ces données au profit des membres de la communauté. La valeur vient du fait qu’une multitude d’acteurs locaux et nationaux souhaitent collaborer, créer de meilleurs profils d’offres touristiques pour les régions et tenir les touristes informés des offres de produits et services locaux.

Patrick Towell, l’Agence du public 

L’Audience Agency a créé un outil de développement et d’analyse des données d’audience nationales appelé Audience Finder, qui permet aux organisations du secteur des arts et de la culture du Royaume-Uni de comprendre et de comparer leurs publics. Dans le but de mieux comprendre les publics au Royaume-Uni, l’Audience Agency rassemble les données de tous les organismes artistiques et culturels qui reçoivent des fonds du Conseil des arts d’Angleterre. Cela permet aux organismes de mieux comprendre leur propre public, les tendances nationales en matière de public, ainsi que d’avoir accès à des outils qui les aident à rendre compte à leurs bailleurs de fonds et à adapter leurs services. 

L’Audience Agency dispose d’un programme de gouvernance solide et bien établi. Un outil qui s’est avéré utile est sa charte communautaire. La charte communautaire est un outil de gouvernance qui permet d’aligner et de partager leurs valeurs avec leurs partenaires et qui contribue à instaurer la confiance dans le partage des données. Elle est devenue un excellent outil pour l’Audience Agency, qui ne se contente plus de travailler avec des organisations uniquement anglaises, mais étend ses services au Pays de Galles, en Écosse et à l’étranger. Leur charte concrétise leur culture organisationnelle de confiance et d’écoute des besoins des organisations de leur réseau. 

Patrick Joly, La BTLF 

La BTLF est le partenaire numérique de l’industrie du livre de langue française au Canada. La BTLF travaille au milieu de la « chaîne du livre » et se concentre sur la normalisation des métadonnées afin d’améliorer les ventes, le marketing et la promotion des livres de langue française au Québec. Une grande partie de son travail consiste à assurer des flux de données de haute qualité entre les écrivains et les maisons d’édition vers les vendeurs de livres et les bibliothèques. Une partie de leur travail consiste à garantir la qualité des données en précisant ce que cela signifie pour chaque acteur de la « chaîne du livre », par le biais de leur politique de référencement. Cela permet à La BTLF de publier rapidement des métadonnées dans ses deux principales bases de données : Memento, qui contient des informations sur plus de 2,5 millions de livres en langue française, et Gaspard, une base de données sur les ventes de livres en temps réel.  

L’accent mis par la BTFL sur des métadonnées de haute qualité pour l’industrie du livre est payant. Dans une étude récente, ils ont constaté que les livres avec des métadonnées enrichies avaient des ventes plus élevées que ceux sans métadonnées. 

Données de référence dans le secteur des arts du spectacle : Qu’avons-nous appris concernant le secteur des arts du spectacle au Canada ? L’un des thèmes principaux est qu’il faut du temps pour mettre en place des systèmes de gouvernance qui génèrent de la valeur à partir des données sectorielles. Apprendre des autres est une première étape sur le chemin vers un système de gouvernance des données collaboratif. 

Il existe également divers modèles de collaboration des données, qui présentent tous des avantages qui leurs sont propres. Nous avons entendu parler d’une approche décentralisée basée sur un réseau d’organisations individuelles ainsi que de bases de données centralisées construites pour un partage de données fiable entre organisations concurrentes. Ces modèles ont en commun des objectifs clairs qui ont été acceptés par tous les partenaires. 

Notre projet avec CAPACOA se poursuivra en 2021 dans le but d’explorer l’utilisation d’une charte de données pour la collaboration en matière de données. Restez à l’affût des possibilités d’apporter d’autres contributions, soit par le biais de notre sondage et de notre atelier à venir. Veuillez vous inscrire à notre infolettre au bas de cette page si vous souhaitez en être informé.

Enfin, nous aimerions remercier nos conférenciers ainsi que la CAPACOA pour leur collaboration à cet important travail !