Trouver un terrain d’entente : Action climatique intégrée pour des communautés ouvertes et intelligentes au Canada

Notre livre blanc Trouver un terrain d’entente : Action climatique intégrée pour des communautés ouvertes et intelligentes au Canada, a été preparé par Matthew Claudel, Sophie Nitoslawski et Merlin Chatwin, avec des contributions de l’équipe de Nord Ouvert.

Ce livre blanc est le point de départ vers l’application de notre expérience en matière de ville intelligente ouverte, de gouvernance des données et de technologie civique pour aider les gouvernements dans leurs initiatives d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Nous reconnaissons les efforts continus des organisations qui plaident depuis longtemps pour l’action climatique et la justice environnementale. Au fur et à mesure que nous entrons dans l’espace de l’action climatique, nous le ferons en amplifiant la réflexion et l’expérience des autres, en nous engageant dans une coopération inter-organisationnelle significative et en plaidant pour l’utilisation de données et de technologies contextuellement pertinentes pour faciliter la collaboration nécessaire pour relever un défi aussi difficile, le tout en accord avec nos valeurs organisationnelles.

Leçons apprises

Ce document est une exploration préliminaire de l’action climatique contemporaine, et c’est, avant tout, une déclaration de l’intention de Nord Ouvert d’y contribuer. Plutôt que de fournir des réponses, ce document se termine par un certain nombre de questions importantes :

  • Quelles sont les forces et les lacunes présentes dans l’écosystème des parties prenantes (intermédiaires, entreprises et paliers supérieurs de gouvernement) travaillant sur l’action climatique au Canada ?
  • Comment Nord Ouvert peut-il compléter le travail que font les autres? De quelles ressources spécifiques les communes et leurs partenaires ont-ils besoin ?
  • Lesquelles de ces ressources sont déjà disponibles, et lesquelles Nord Ouvert serait-il en mesure d’offrir ?
  • Comment Nord Ouvert peut-il être tenu responsable de son travail d’action climatique?

La première étape pour répondre à ces questions sera de s’engager avec l’ écosystème actuel d’acteurs. Nous espérons que cet article est une invitation ouverte à entamer des conversations productives. En écoutant, nous croyons que nous pouvons trouver des voies de collaboration pour renforcer les fondations que d’autres ont construites et compléter le mouvement croissant d’action climatique avec l’expertise spécifique que nous pouvons offrir.

En lire plus:

Livre blanc : Trouver un terrain d’entente