Budget Citoyen a connu une croissance importante en 2013. Nous avons lancé un nouveau site web, participé à nos premières foires commerciales et travaillé avec plus d’une douzaine de municipalités à travers le Canada. Budget Citoyen est un simulateur de budget en ligne flexible utilisé par les municipalités pour recueillir les préférences des résidents et des commentaires sur le budget local de manière facile, engageante et pédagogique.
Nouvelles fonctionnalités
Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités afin d’adapter Budget Citoyen à leurs besoins. Cette année, plusieurs des améliorations d’abord offertes à un seul client ont été reprises par d’autres municipalités et sont maintenant au coeur de notre outil de consultation.
Bien que les taxes résidentielles soient la principale source de revenus d’une municipa
lité, les autres sources de revenus, comme les frais d’utilisation, offrent souvent davantage de flexibilité. Plusieurs villes peuvent également souhaiter consulter les résidents sur les dépenses en capital en plus des frais d’exploitation. Après un projet pilote avec l’arrondissement du Plateau Mont-Royal de Montréal, nous avons offert cette fonction à d’autres villes, y compris Edmonton et Yellowknife.
D’abord utilisé par Markham en Ontario, une autre fonctionnalité permet aux résidents d’entrer la valeur de leur propriété et de voir comment leurs propres impôts sont répartis entre les services de la ville, avant de continuer vers le simulateur budgétaire. En réduisant les grands montants du budget d’une municipalité au niveau du budget d’un ménage, le budget devient plus compréhensible.
Budget Citoyen a toujours communiqué l’impact de toute modification du budget sur les finances de la ville, mais il est tout aussi important de communiquer efficacement l’impact sur les services de la ville. Alors que, dans certains cas, l’impact est directement lié à la question (par exemple, une question sur le nombre de clairières de neige par an), dans d’autres cas, l’impact d’une augmentation ou d’une diminution du montant alloué à un service est moins clair (par exemple, une question sur le budget pour les services d’incendie). Nous croyons qu’il est préférable de fournir des informations claires, précises et concises aux résidents afin de renforcer leur confiance à proposer des modifications au budget. Le défi, bien sûr, est d’éviter de surcharger le résident d’informations. Nous mettons à l’essai un nouveau tableau afin de rendre cette information facile à parcourir.
Particulièrement utile pour les consultations comprenant de très longs questionnaires, ce tableau permet aux résidents de réviser rapidement leurs choix budgéaires.
Moments forts de nos clients
En 2013, nous avons lancé 12 consultations à travers le Canada. Voici quelques moments forts de ces consultations:
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Les consultations bilingues à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, et à Cornwall, en Ontario
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Les 559 soumissions budgétaires à Edmonton en seulement 17 jours
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La consultation sur la taxe pour les déchets solides et sur les frais d’utilisation des activités récréatives pour adultes en plus des taxes résidentielles à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest
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L’harmonisation de la plate-forme au site web de la municipalité afin de créer une expérience fluide pour les résidents de Markham, en Ontario
Où nous trouver en 2014
Nous nous sommes rendus à Vancouver en mai pour participer à notre toute première Conférence annuelle et Foire de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), et à Seattle en novembre pour un congrès et une exposition organisée par la National League of Cities. Nous avons très hâte de participer de nouveau à l’événement du FCM en juin à Niagara afin de partager notre service Budget Citoyen et ainsi permettre à d’autres villes d’augmenter l’accès aux processus décisionnels et de rendre l’engagement civique simple, amusant et significatif. Contactez-nous en tout temps à budgetcitoyen@nordouvert.ca.