Les communautés intelligentes ouvertes en pratique: Comment les communautés à travers le Canada atteignent leurs objectifs et surmontent les difficultés grâce aux données et à la technologie

À propos du rapport

Ce rapport documente les progrès de plusieurs initiatives de « villes intelligentes » en cours dans des communautés du Canada. Il sera particulièrement utile au personnel des administrations locales qui travaillent au sein de structures municipales, régionales et autres sur des initiatives comportant des composantes intelligentes ou numériques. Ce rapport donne un aperçu des changements institutionnels que connaissent les administrations locales et de la manière dont ils s’alignent sur les idéaux des « Villes intelligentes ouvertes ».

Trois problèmes communs

Le rapport est structuré autour de trois problèmes communs dans l’espace intelligent et numérique qui ont été identifiés en travaillant avec des communautés à travers le Canada via le Réseau de solutions pour les communautés. Le rapport est axé sur les défis liés à l’adoption des données et de la technologie dans les projets des administrations locales, ou sur les moyens d’obtenir de meilleurs résultats sociétaux. Bien que nous abordions les défis sociétaux cruciaux auxquels sont confrontés les gouvernements locaux, tels que l’accès numérique équitable et les impacts du changement climatique, ils ne sont pas au centre de ce rapport.

Les chapitres 2, 3 et 4 se concentrent chacun sur un seul défi auquel font face de nombreuses communautés locales :

Chapitre 2 : Co-créer des stratégies avec la communauté

Nous avons observé que de nombreux services et programmes des communautés locales n’atteignent pas tous les résidents, ce qui contribue à l’exclusion systématique des personnes vulnérables. Cela accroît les obstacles à la participation aux aspects de la vie civiques, sociale et économique.

Comment les communautés locales travaillent- elles avec des organisations partenaires pour améliorer leurs services et programmes destinés aux résidents, en mettant l’accent sur les communautés mal desservies?

Chapitre 3 : Gérer collectivement les informations et les données

Nous avons observé que les communautés locales ne prennent pas de décisions cohérentes et délibérées concernant la collecte, la gestion et le partage des données, ce qui limite leur capacité à utiliser ces données pour relever les défis complexes de leurs communautés.

Comment les communautés locales s’efforcent- elles d’améliorer leurs pratiques de gouvernance des données afin que celles-ci puissent être exploitées plus efficacement en vue de décisions transparentes et collaboratives?

Chapitre 4 : Repenser l’acquisition de technologies numériques

Nous avons observé que l’approvisionnement des communautés locales en technologies numériques exige des agents publics qu’ils adaptent leurs processus d’approvisionnement à des technologies numériques de plus en plus dynamiques et opaques. Cependant, les processus d’approvisionnement établis ne sont pas adaptés pour répondre aux besoins du gouvernement et résoudre les problèmes des collectivités.

De quelle manière les gouvernements locaux se procurent-ils des technologies numériques pour répondre à leurs besoins et à ceux de leur communauté?

Cas de communautés

Pour mettre en évidence la façon dont les défis se manifestent dans les localités, chaque chapitre présente sept cas de communautés qui ont pris des mesures positives pour adopter les données et la technologie. Ces cas ne sont pas censés être représentatifs des diverses approches adoptées à travers le Canada et ont été sélectionnés en fonction de leur participation au sein du Réseau de solutions pour les communautés ainsi que de leur lien avec le domaine de la problématique (voir l’annexe A pour plus de détails).

Ce rapport met en lumière les sept exemples communautaires suivants :

  • Ville de Bridgewater, NE — Acquisition d’un système de gestion de l’énergie pour lutter contre la pauvreté énergétique
  • Ville de Calgary, AB — Combler le fossé numérique en établissant des partenariats communautaires
  • Ville de Churchill, MB — Exploitation des données pour l’adaptation au changement climatique
  • Ville de Fredericton, NB — Création d’un laboratoire d’innovation civique pour concevoir des solutions locales
  • Ville de Saskatoon, SK — Un projet pilote d’Internet public gratuit pour lutter contre l’inégalité numérique
  • District de Squamish, CB — Ouverture des données pour une meilleure prise de décision interne et externe
  • Ville de Trois-Rivières, QC — Mener des projets de villes intelligentes grâce à une vision partagée des parties prenantes

Recommandations

La dernière section donne un aperçu du rapport ainsi que trois recommandations visant à accroître l’efficacité des approches des communautés locales. Tout d’abord, les auteurs passent en revue les principaux enseignements tirés des cas mis en évidence et des trois domaines problématiques. Ensuite, les auteurs notent les lacunes et les domaines potentiels dans lesquels les communautés pourraient encore améliorer leurs approches pour atteindre plus efficacement leurs objectifs. En soulignant les lacunes, nous fournissons quelques questions directrices pour adapter le travail à ces objectifs dans différents contextes locaux. Les trois recommandations sont les suivantes :

  • S’engager à impliquer les parties prenantes — en particulier les résidents — dès le début et régulièrement : tout au long du rapport, les communautés locales ont travaillé en étroite collaboration avec divers partenaires communautaires pour s’assurer que les projets et initiatives tiennent compte de diverses perspectives. Pour plusieurs raisons, il y a eu un manque notable d’engagement direct des résidents. Ceux-ci doivent être impliqués tôt et souvent pour s’assurer que les initiatives ont intégré tous les besoins pertinents et pour établir une confiance et des relations continues entre les gouvernements et leurs résidents.
  • Gouverner les données et la technologie : les communautés locales considèrent les données comme une ressource précieuse pour soutenir leurs opérations et leur prise de décision. Cela s’explique en partie par les différentes motivations, compétences et opportunités des départements et organisations. Pour utiliser efficacement et de manière collaborative les données en tant que ressource, ces questions de gouvernance doivent être abordées explicitement.
  • Suivre et évaluer les objectifs et les processus : les communautés sont confrontées à des défis tant au niveau des processus internes que de la définition et de l’atteinte de résultats réalistes. Elles veulent démontrer l’impact de leur travail et la façon dont les projets et les succès individuels transforment les opérations de leur gouvernement local et les résultats souhaités. L’adoption accrue de cadres de suivi et d’évaluation permettra de surveiller les progrès et de communiquer les succès et les enseignements au-delà d’une équipe, d’un département ou d’une administration locale.