Le Chantier de la gouvernance des données de Montréal en commun

Notre équipe travaille avec la communauté d’innovation de Montréal en commun pour l’aider à tendre vers une gouvernance des données plus responsable, efficace et collaborative.

Qui sommes nous ?

Montréal en commun rassemble une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal dont les partenaires expérimentent des solutions en accès à l’alimentation, en mobilité et en réglementation municipale dans un désir de repenser la métropole. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes.


Le programme de Montréal en commun mise explicitement sur la collecte, le partage et la valorisation des données pour éclairer la prise de décisions collectives et individuelles. Ainsi, notre projet vise à répondre à deux besoins principaux :

  1. Accès à des ressources, outils et mécanismes concrets pour comprendre et implémenter un solide cadre de gouvernance des données afin de bâtir un climat de confiance auprès du public ;
  2. Expérimentations autour de modèles de partenariat de données (autochtones, sociales et de mobilité) pour débloquer la valeur du partage et de la valorisation des données pour le bien du public.

En tant que porteur du Chantier de la gouvernance des données de Montréal en commun, nous proposons un parcours de la gouvernance des données à la communauté d’innovation et soutenons leurs expérimentations autour de modèles de partenariat de données.

Le parcours de la gouvernance des données

Le parcours de la gouvernance des données vise à soutenir la communauté d’innovation à progressivement opérationnaliser les principes de la Charte de données numériques de la Ville de Montréal.

Des outils pour bâtir un climat de confiance avec le public

Afin de soutenir la communauté d’innovation dans son parcours de la gouvernance des données, nous avons co-développé une première version d’outils avec la Ville de Montréal.

  • Introduction au parcours de la gouvernance des données : Nous vous suggérons de commencer par l’introduction. Celle-ci explique pourquoi la gouvernance des données est importante et établit les liens entre les outils.
  • Cadre de gouvernance des données : Ce cadre représente le cœur du travail sur la gouvernance des données. Vous y trouverez l’interprétation des principes de la Charte des données numériques de Montréal, adaptée au contexte de Montréal en commun. Cette ressource de base vous propose des tactiques, qui sont les actions concrètes que vous devez poser pour vous conformer aux principes de la Charte et aller vers une gouvernance des données plus responsable, efficace et collaborative.
  • Outil d’auto-évaluation : L’objectif principal de l’outil d’auto-évaluation est de vous permettre de suivre et d’évaluer votre progrès dans l’implantation des tactiques du cadre de la gouvernance des données, que ce soit pour une organisation ou un partenariat de données numériques.
  • Diagramme décisionnel d’un cas d’utilisation : Cet outil est complémentaire au cadre. Il vise à vous aider à poser les bonnes questions pour chaque phase d’un cas d’utilisation de données.
  • Annexes : Ce précieux document recèle plusieurs ressources et petits trésors que nous avons consultés pour élaborer les outils du parcours de la gouvernance des données.

Nous sommes encore à la première version de ces outils et c’est pourquoi nous voulons les améliorer de concert avec vous. Vous pouvez faire des retours en remplissant ce formulaire. De plus, nous observons un intérêt émergeant d’utiliser ces ressources au-delà de Montréal en commun. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous contacter et nous partager vos retours.

La Communauté de pratique en gouvernance des données

La Communauté de pratique est un espace dédié aux partenaires de Montréal en commun pour résoudre des problèmes, partager des expériences, faire circuler des informations et connaissances et mettre en commun des outils utiles sur la gouvernance des données. Une panoplie d’activités est offerte à la communauté afin de la soutenir dans son parcours de la gouvernance des données :

  • animation d’ateliers
  • accompagnement ciblé
  • développement de nouveaux outils et guides
  • rencontres de la Communauté de pratique
  • animation d’un espace d’échanges pour partager des questions et réflexions
  • amélioration des outils existants du parcours de la gouvernance des données
  • gestion de la Bibliothèque numérique des savoirs
  • envoi d’une infolettre

Que ce soit pour rester à l’affût des dernières nouvelles de la Communauté de pratique via notre fabuleuse infolettre ou pour implanter des tactiques du cadre de gouvernance des données, écrivez-nous à mec@opennorth.ca !

Des expérimentations autour de modèles de partenariats de données

Nous soutenons et accompagnons la communauté d’innovation dans leurs expérimentations de modèles de partenariat de données afin de débloquer la valeur du partage des données (autochtones, sociales et de mobilité) pour le bien du public avec les pôles de données de Montréal en commun.

Fiducie d’utilité sociale de données : pour une gouvernance des données pour le bien commun

Que ce soit pour générer de nouvelles connaissances sur leur milieu, pour s’adapter aux plus récents développements technologiques ou pour demeurer concurrentielles, des entreprises d’économie sociale cherchent de nouvelles façons de mutualiser leurs ressources numériques. À partir des travaux précédemment réalisés par le TIESS sur les fiducies d’utilité sociale (FUS), ce projet vise à appliquer cet outil juridique au monde des données afin d’explorer son potentiel en matière de gouvernance.

Nord Ouvert et le TIESS ont créé un ensemble de ressources pour toute personne ou organisation qui cherche à mieux comprendre les fiducies d’utilité sociale (FUS). Il comprend des documents expliquant l’étape d’idéation d’un projet ainsi que des outils concrets pour guider la création d’une fiducie d’utilité sociale de données ou d’une fiducie d’utilité sociale.

Liens associés


Les partenariats de données numériques

Les partenariats de données numériques sont des initiatives qui rassemblent des organisations autour d’un objectif commun, lequel requiert le partage et la valorisation de données. Le présent rapport entend contribuer à la création et le succès de partenariats de données numériques visées dans l’intérêt du public. Pour ce faire, nous offrons des informations pratiques pour bâtir une gouvernance collaborative des données qui soit responsable, efficace et imputable et ainsi dans l’intérêt du public.


Gouvernance des données : les choix humains derrière les données et les technologies

Ce billet est le premier d’une courte série née d’une collaboration entre le Pôle d’analyse de données sociales (PDS) et Nord Ouvert (NO), porteur du chantier sur la gouvernance des données pour Montréal en commun. À ce titre, l’équipe de NO accompagne celle du PDS dans ses travaux visant à concevoir et à développer une gouvernance de données collaborative, cohérente et robuste.

Vous êtes partenaires de Montréal en commun ?

Consultez les ressources pour vous accompagner dans votre parcours de la gouvernance des données.