Le Guide des villes intelligentes ouvertes est l’aboutissement du projet de recherche concerté d’un an Les villes intelligentes ouvertes au Canada, projet que nous avons dirigé. On y trouve la toute première définition d’une ville intelligente ouverte. Le guide est destiné à servir de trousse de départ pour les différents intervenants et décideurs des villes. Nous voulons qu’il devienne un document évolutif qui se nourrit des commentaires que nous allons recevoir et des connaissances que nous allons acquérir de diverses personnes, de projets, de pratiques et de ressources qui contribuent tous au projet Les villes intelligentes ouvertes.
Des liens directs sont fournis ci-dessous vers les résultats du projet :
- Guide des villes intelligentes ouvertes v1.0
- Les villes intelligentes ouvertes au Canada : rapport d’évaluation (en anglais)
- Les villes intelligentes ouvertes au Canada : résumé de l’analyse de l’environnement et des études de cas (en anglais)
- FAQ sur les villes intelligentes ouvertes (en anglais)
- Webinaires deux et trois.
Les villes intelligentes ouvertes au Canada est un projet réalisé en collaboration. Nous souhaitons remercier les représentants des villes intelligentes d’Edmonton, de Guelph, de Montréal et d’Ottawa ainsi que des provinces de la Colombie-Britannique et de l’Ontario pour avoir partagé leur temps, leur expertise et leur expérience avec nous. Qui plus est, le projet Les villes intelligentes ouvertes au Canada a profité de la participation de l’équipe centrale d’experts et de chercheurs du projet. Nous remercions la professeure Tracey P. Lauriault (Université Carleton), M. David Fewer, LL.M., (Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada) [CIPPIC]), le professeur Mark Fox (Université de Toronto) qui nous ont fourni leurs conseils d’experts sur la conception de la recherche et ses conclusions. Finalement, nous remercions les étudiants de cycle supérieur Stephen Letts et Carly Livingstone (Université Carleton) pour leur participation à la recherche et à la révision pendant la réalisation du projet.
Préparé par : Tracey P. Lauriault (Université Carleton), Rachel Bloom (Nord Ouvert), et Jean-Noé Landry (Nord Ouvert).
Financé par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada en 2018.