Créer une valeur civique dans les collectivités intelligentes ouvertes

À mesure que le concept des « villes intelligentes ouvertes » évolue, des problèmes complexes surgissent. Ces problèmes vont de la reconfiguration des relations entre les services municipaux à l’imposition de restrictions sur la façon dont la technologie urbaine est déployée. Les villes doivent déterminer qui est responsable de l’incidence des nouvelles technologies et elles doivent veiller à ce que la technologie soit maintenue au fil du temps. Trouver une ligne budgétaire pour les actifs numériques est difficile, tout comme le processus de collecte sécuritaire et efficace des données et leur gestion à grande échelle. En bref, les défis des initiatives contemporaines de ville intelligente ouverte sont moins liés à la technologie elle-même qu’aux façons dont elle est déployée, monnayée et régie. C’est ce que nous appelons des questions de « valeur civique ».

Qu’est-ce que la valeur civique? Quelles valeurs devraient guider l’élaboration des politiques et la construction des villes contemporaines? Ces questions sont au coeur même de la gouvernance municipale aujourd’hui, englobant des secteurs et des collectivités de toutes tailles. Ce livre blanc ne présente pas une réponse unique, définitive et faisant autorité – il propose plutôt de nouvelles façons pour les collectivités de poser ces questions et de donner suite aux réponses.

Une approche axée sur les valeurs à l’égard des villes intelligentes ouvertes signifie qu’il faut constamment se demander si et comment la technologie profite vraiment aux résidents dans leur vie quotidienne, et évaluer dans quelle mesure tous les résidents ont accès à ces avantages.

Ce livre blanc a été préparé pour le Réseau de solutions pour les communautés, un programme de Villes d’avenir Canada dirigé par Evergreen, le partenaire technique principal, Nord Ouvert, et une communauté nationale de partenaires.