Cette semaine, dans le mouvement pour l’ouverture gouvernementale…
Pour notre première publication après notre pause, nous avons retenu quatre des meilleures histoires du mois passé. Si vous croyez que nous en avons manqué une particulièrement importante, ou si vous souhaitez contribuer au procédé, faites-le nous savoir au info@opennorth.ca.
-
Nous avons récemment publié une nouvelle version de Popolo pour nos données législatives. Depuis la première annonce de Popolo en mars, elle a été utilisée par mySociety dans PopIt, dans les projets de données municipales de la Sunlight Foundation et se taille une place dans d’autres projets comme la Open Knowledge Foundation. La mise à jour a été inspirée par les commentaires constructifs de la communauté et elle inclut des comptes de membres retravaillés afin de rendre la description des relations plus facile, un modèle de transmission de contacts plus flexible, plus de façons de sérialiser les données JSON, et plus de champs de transmission de métadonnées. En plus de ces améliorations, le site et la documentation qui y est reliée ont aussi été améliorés. Comme toujours, nous apprécions vos commentaires et votre participation, alors n’hésitez pas.
-
Une équipe de bénévoles de Washington, D.C, a récemment publié le code municipal de la ville en format ouvert DCCode.org. Le code, qui dévoile toutes les lois auxquelles les citoyens doivent se soumettre, était jadis seulement disponible contre une somme d’argent, puisque la ville prétendait avoir des droits d’auteur sur les dites lois. Maintenant, le code est légalement accessible et également disponible sur GitHub.
Rebecca Williams de la Sunlight Foundation explique que “le projet est né lorsque Tom Macwright a essayé de créer une application pour le vélo qui aurait été liée aux lois sur l’utilisation du vélo, et que nous nous sommes rendu compte que le code n’était pas publiquement accessible.” Créé avec le DC Code Hackathon et un rachat de la ville, le code est (magnifiquement) disponible pour tous. -
Le Programme F7 de la Commission Européenne a lancé le programme ENGAGE pour encourager “le développement et l’usage d’infrastructures de données en incorporant des ressources de l’information du secteur public (ISP) diverse et distribuée, en étant capable de supporter la collaboration et la recherche scientifiques, plus particulièrement dans les communautés scientifiques des sciences sociales et humanitaires, tout en fortifiant le développement de l’information gouvernementale ouverte aux citoyens”. Visitez ENGAGE pour voir l’ensemble des données disponibles à travers les États-Unis, en demander de nouvelles, et pour partager vos commentaires avec la communauté.
-
Dans le cadre de leur série Lobby Watch, le Toronto Star a lancé un nouvel outil de recherche qui collecte l’information ouverte sur les lobbyistes de Toronto et qui montre quelle compagnie et quel conseiller municipal discutent ensemble. Voyez qui fait du lobby auprès de votre conseiller ou voyez qui est le conseiller municipal auprès duquel on fait le plus de lobby.