Open menu

Laboratoire de recherche appliquée

Notre équipe interdisciplinaire de recherche aborde des questions et problématiques complexes et systémiques afin de développer des connaissances exploitables à l’intention d’une diversité de parties prenantes qui souhaitent mettre à contribution les données et la technologie dans l’intérêt public. Nous offrons un esprit critique en réalisant des solutions et formulant des recommandations fondées sur des réalités probantes pour appuyer nos partenaires et clients.

Pour nous joindre
Laboratoire de recherche appliquée

L’approche du Laboratoire de recherche appliquée

Le personnel de Nord Ouvert mène des recherches originales en partenariat avec des universitaires, des praticiens et des militants afin d’acquérir des connaissances exploitables qui aident les collectivités à s’attaquer aux problèmes émergents que pose l’utilisation des données et de la technologie.

Par voie de la recherche appliquée, de la recherche participative et de programmes personnalisés de renforcement des compétences, nous aidons nos clients et partenaires à jeter des ponts par-dessus les cloisons organisationnelles; à structurer la collaboration multi-intervenant en matière de données; et à recueillir, gérer, analyser, partager et utiliser des données fondées sur des pratiques exemplaires comme la responsabilité, l’interopérabilité, l’ouverture et l’obligation redditionnelle.

Le Laboratoire de recherche appliquée a travaillé avec des organisations dans une diversité de contextes locaux et internationaux, à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives pour documenter les pratiques exemplaires, créer des outils et résoudre des problèmes dans des domaines comme les données ouvertes, la gouvernance des données et les villes intelligentes ouvertes.

Animés par nos valeurs, nous nous efforçons de répondre à des questions de recherche pratiques qui nous entraîneront vers de meilleures données et des avenirs technologiques plus brillants.

Pour nous joindre

Données ouvertes

La valeur des données ouvertes est solidement documentée pour tout ce qui est relatif à l’augmentation de la qualité de vie des citoyens, à l’accroissement de la transparence, la responsabilisation et la comparabilité des administrations publiques, ainsi qu’à la promotion du développement économique et de la recherche. Nord Ouvert a une longue feuille de route dans l’appui de l’élaboration de stratégies, de normes, de politiques et de lignes directrices en matière de données ouvertes avec des partenaires des secteurs public et privé. Nous visons à continuer d’appuyer le changement de culture organisationnelle en faveur de la transparence.

En savoir plus

Gouvernance des données

Notre économie mondiale dépend de plus en plus de la circulation des données entre personnes et organisations, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de partage des données entre multiples intervenants et d’amélioration dans la prise de décisions. Le programme de gouvernance des données du Laboratoire de recherche appliquée vise à rechercher, documenter et élaborer des pratiques de concertation émergentes et des mécanismes de gouvernance des données guidées par les valeurs qu’il est possible de personnaliser et de faire évoluer en fonction de toute une gamme de contextes et de secteurs.

En savoir plus

Villes intelligentes ouvertes

Notre programme axé sur les villes intelligentes ouvertes aide les municipalités à mettre en œuvre des projets de ville intelligente d’une manière qui habilite leurs collectivités respectives, alimente et instaure la confiance, et renforce la responsabilisation et la transparence. Dirigé par le Service de consultation, ce programme offre des conseils stratégiques et techniques fondés sur les plus récentes connaissances acquises par le Laboratoire de recherche appliquée.

En savoir plus

Et toutes les autres questions de données et de technologie…

Notre objectif consiste à explorer de nouveaux territoires et à trouver des façons novatrices d’utiliser les données et la technologie pour servir l’intérêt public. Vous faites face à un défi particulier? Communiquez avec nous! Parmi les récents sujets de recherche, mentionnons les récits de citoyens, l’identité numérique, les techniques de facilitation en ligne, la démocratie numérique, le gouvernement ouvert, le partage de données (dans les secteurs de la culture, de la santé et de la mobilité), les mesures de rendement, et bien plus encore.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre pour accéder à nos dernières ressources!