Open menu

Report

Dataware: La littératie des données pour une jeunesse engagée

Dataware vise à renforcer les capacités et les connaissances des jeunes de 17 à 29 ans en littératie de données pour les outiller à aborder des enjeux civiques qui se présentent dans leurs milieux. Ce projet, subventionné par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) dans le cadre de son Programme d’investissement communautaire, a été mené en collaboration par deux organisations à but non lucratif, Communautique et Nord Ouvert, pendant la période de mai 2019 à la fin d’avril 2020. Issu de ce projet est un outil d’apprentissage citoyen ouvert et réutilisable, qui pourra avoir des impacts réels sur un enjeu civique qui préoccupe nos communautés locales : le besoin de se nourrir d’aliments de qualité et en quantité suffisante. Le curriculum Dataware est complémentaire aux cursus éducatifs traditionnels. Concrètement, il cible 4 objectifs d’apprentissage :

  • Se familiariser avec l’écosystème des données alimentaires

  • Étudier l’état de l’accès à l’alimentation à Montréal en consultant et en manipulant des jeux de données et des outils cartographiques

  • Développer un regard critique sur les données et leurs usages dans leur contexte spécifique

  • Renforcer le pouvoir d’agir en faveur de l’accès à de meilleures données et des systèmes alimentaires locaux plus sains, durables et équitables

Le curriculum peut être utilisé et enseigné par des formateurs et formatrices, quel que soit leur parcours (leaders des organismes communautaires, praticiens, bibliothécaires, etc.). Tant que le curriculum convient à vos besoins, vous pouvez utiliser ce matériel pédagogique afin d’offrir une formation aux membres de votre réseau.

Ce matériel éducatif a été développé par Nord Ouvert, avec l’appui de Communautique. Nous tenons également à remercier nos collaborateurs, le Pôle de recherche justice et durabilité alimentaire au Collège Dawson et la Factry, pour leurs précieuses contributions au projet.

Auteure : Miranda Sculthorp, Analyste de recherche senior, Laboratoire de recherche appliquée de Nord Ouvert

Financé par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Inscrivez-vous à notre infolettre pour accéder à nos dernières ressources!