Villes intelligentes et droits humains

Dans ce rapport, les auteurs exposent les risques que les technologies de villes intelligentes présentent pour les droits humains tels qu’ils sont définis dans le droit canadien. Au niveau fondamental, le personnel des municipalités doit faire respecter les droits humains sous peine de répercussions juridiques et de réactions négatives du public. Dans un cadre plus proactif, ce rapport aide à réfléchir aux projets de villes intelligentes d’un point de vue différent – celui des droits. Ce rapport se concentre spécifiquement sur les droits suivants : égalité et discrimination; vie privée et surveillance; et liberté d’expression et d’association.

Le respect des droits humains est essentiel à la création d’une communauté intelligente ouverte et ce rapport est une ressource pour le personnel des municipalités afin de relever les défis complexes qui accompagnent la mise en œuvre de technologies centrées sur les données dans leurs programmes et opérations. Au cœur d’une communauté intelligente ouverte, les résidents participent à l’élaboration des politiques et les décideurs produisent des résultats qui favorisent le bien public. Le maintien de l’égalité, de la vie privée et de la liberté d’expression est essentiel pour assurer la confiance entre les décideurs et le public, ainsi que pour entendre les divers besoins des résidents. Ce document fournit des informations pour aider les décideurs à prendre en compte les droits humains afin de créer un environnement de confiance, d’engagement et un meilleur avenir.

À propos de la série de rapports de recherche

Cette série de rapports de recherche sont préparés pour le Réseau de solutions pour les communautés, une plateforme permettant de connecter les communautés et de construire un centre national d’excellence en villes intelligentes ouvertes. Un programme de Villes d’avenir Canada, le Réseau dispose d’un financement offert par le gouvernement du Canada. En tant que responsable de projet, Evergreen travaille avec son partenaire technique principal, Nord Ouvert, ainsi que d’autres partenaires pour offrir de l’information utile, des occasions d’apprentissage ainsi que des services de consultation et de renforcement des capacités aux communautés canadiennes dans des domaines-clé et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.