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Report

COVID-19 : Les défis et les possibilités pour l’interopérabilité et le gouvernement ouvert au Canada

À mesure que nous mobilisons nos réseaux, y compris les gouvernements provinciaux et fédéral, pour comprendre la réponse à la pandémie de la COVID-19, un éventail de questions et problématiques relatives aux données émerge, avec des répercussions sur les pratiques canadiennes en matière de gouvernement ouvert, notamment la coordination, la normalisation et la communication des données. Il s’agit également d’une occasion pour le Canada de faire preuve d’autorité à l’échelle mondiale et de démontrer l’application du gouvernement ouvert à l’appui de sa réponse à la crise.

Auteurs : Pierre-Antoine Ferron; Jean-Noé Landry

Fichiers de publication

Rapport

État de la situation: Communautés intelligentes ouvertes au Canada (2019)

Ce rapport est un résumé des constats préliminaires du Service de consultation du Réseau de solutions pour les communautés, dirigé par Nord Ouvert. Le rapport, publié à mi-chemin de la première année de financement du Réseau de solutions pour les communautés, présente les résultats des divers stades de la collecte de données et de la recherche sur les villes intelligentes ouvertes au Canada. Il structure les constats préliminaires autour de quatre sujets ou domaines : Inclusion, gouvernance des données, approvisionnement, prise de décisions automatisée et intelligence artificielle.

Auteurs : Corey Pembleton (Nord Ouvert); Nabeel Ahmed (Nord Ouvert); Tracey Lauriault (Université Carleton); Jean-Noé Landry (Nord Ouvert); Mélina Planchenault (Nord Ouvert)

Financé par Infrastructure Canada en 2019 dans le cadre du Réseau de solutions pour les communautés d’Impact Canada

Rapport

Données ouvertes pour une ville et un développement urbain intelligents : Cas de production et d’utilisation de données ouvertes dans les pays de l’hémisphère sud (en anglais)

Les données ouvertes se sont révélées utiles dans les pays de l’hémisphère sud où les facteurs socio-économiques peuvent souvent entraver le progrès. Dans ces endroits, les données ouvertes permettent aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales internationales, et aux dirigeants locaux publics et privés d’innover et de créer. Des événements tels que la Conférence internationale sur les données ouvertes (CIDO) et des organisations telles que le réseau Données ouvertes pour le développement (OD4D) accueillent des spécialistes des données ouvertes provenant des pays du Sud. Ce rapport examine les réponses de 15 responsables municipaux formulées au cours d’entrevues structurées que NordOuvert a tenues dans huit villes, dont Ouagadougou (Burkina Faso), Accra (Ghana), Freetown (Sierra Leone), Le Cap (Afrique du Sud), Dhaka (Bangladesh), Katmandou (Népal), Buenos Aires (Argentine), et Montevideo (Uruguay). Le rapport se termine sur des recommandations visant à faciliter l’intensification du réseautage dans les pays du Sud et entre eux, comme moyen de venir à bout des problèmes insolubles auxquels se confrontent les zones urbaines.

Auteur : NordOuvert

Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Report

État des données ouvertes, chapitre 16. Développement urbain

La constitution de collectivités dynamiques, le maintien de la mobilité, la prestation de services essentiels et la création d’un développement à faible intensité de carbone peuvent dépendre du rôle crucial que jouent les données ouvertes pour de nombreuses villes et leurs citoyens. Pour atteindre chacun de ces objectifs, il faut concilier des visions différentes de ce à quoi ressemble un développement urbain efficace et de ce qu’il signifie. La croissance soutenue de l’environnement urbain et de la densité urbaine s’accompagne à la fois de possibilités et de défis. Publié dans le rapport State of Open Data (2019) [État des données ouvertes (2019)], ce chapitre examine la façon dont le mouvement des données ouvertes s’est éloigné d’événements comme les marathons de programmation afin de travailler plutôt sur les normes en matière de données, l’infrastructure et la capacité d’analyse interne au sein des administrations municipales. Il examine les conséquences de ces virages sur le développement urbain et l’avenir des données ouvertes en qualité de partie intégrante de la gouvernance urbaine.

Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

Rapport

Guide des villes intelligentes ouvertes

Le Guide des villes intelligentes ouvertes est l’aboutissement du projet de recherche concerté d’un an Les villes intelligentes ouvertes au Canada, projet que nous avons dirigé. On y trouve la toute première définition d’une ville intelligente ouverte. Le guide est destiné à servir de trousse de départ pour les différents intervenants et décideurs des villes. Nous voulons qu’il devienne un document évolutif qui se nourrit des commentaires que nous allons recevoir et des connaissances que nous allons acquérir de diverses personnes, de projets, de pratiques et de ressources qui contribuent tous au projet Les villes intelligentes ouvertes.

Des liens directs sont fournis ci-dessous vers les résultats du projet :

Les villes intelligentes ouvertes au Canada est un projet réalisé en collaboration. Nous souhaitons remercier les représentants des villes intelligentes d’Edmonton, de Guelph, de Montréal et d’Ottawa ainsi que des provinces de la Colombie-Britannique et de l’Ontario pour avoir partagé leur temps, leur expertise et leur expérience avec nous. Qui plus est, le projet Les villes intelligentes ouvertes au Canada a profité de la participation de l’équipe centrale d’experts et de chercheurs du projet. Nous remercions la professeure Tracey P. Lauriault (Université Carleton), M. David Fewer, LL.M., (Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada) [CIPPIC]), le professeur Mark Fox (Université de Toronto) qui nous ont fourni leurs conseils d’experts sur la conception de la recherche et ses conclusions. Finalement, nous remercions les étudiants de cycle supérieur Stephen Letts et Carly Livingstone (Université Carleton) pour leur participation à la recherche et à la révision pendant la réalisation du projet.

Préparé par : Tracey P. Lauriault (Université Carleton), Rachel Bloom (Nord Ouvert), et Jean-Noé Landry (Nord Ouvert).

Financé par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada en 2018.

Rapport

Cerner les pratiques exemplaires et les normes recommandées en matière de données ouvertes (en anglais)

Cette étude, réalisée par Nord Ouvert, se penche sur les pratiques en matière de normes de données ouvertes dans le but d’en déterminer les obstacles à l’accessibilité en termes de découverte, d’accès et d’utilisation des données. On y recommande l’adoption d’un consensus mondial sur les normes des données ouvertes pour faciliter l’échange de données. Les résultats de cette étude ont été présentés à l’occasion de la Conférence internationale sur les données ouvertes (CIDO) de 2015, au cours de laquelle Nord Ouvert a joué le rôle d’animateur du volet Normes.

Préparé par : Stéphane Guidoin (Nord Ouvert), Paulina Marczak (Nord Ouvert), Juan Pane (ILDA), James McKinney (Nord Ouvert)

Financé par Données ouvertes pour le développement au printemps 2015

Report

Comprendre les besoins en matière de données des organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants et des réfugiés (en anglais)

En 2016, année où le Canada devait composer avec un important afflux de réfugiés syriens, Nord Ouvert s’est vu confier le mandat de réaliser une étude pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Le rapport met l’accent sur les façons dont les infrastructures et les stratégies sur les données ouvertes d’IRCC pourraient mieux répondre aux besoins en matière de données et d’information des intervenants et comportait des recommandations sur la qualité des données, l’accessibilité et les normes. L’étude s’appuie sur une méthodologie d’identification des besoins des utilisateurs de données qualitatives et quantitatives combinées, élaborée par Nord Ouvert.

Préparé par Nord Ouvert

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en avril 2016

Rapport

Rapport de l’atelier Data 4 Impact – 2016 (en anglais)

Compte rendu du premier atelier annuel Data 4 Impact, qui s’est tenu à Saint John (N.-B.) à l’approche du Sommet canadien sur les données ouvertes de 2016. L’événement réunissait plus de 60 organismes sans but lucratif locaux et régionaux dans le but de sensibiliser la population à l’importance de partager les données ouvertes dans leur secteur, de fournir des cadres et des techniques d’utilisation des données et de parler des cas d’utilisation communautaire de communs de données. L’atelier a été coorganisé en collaboration avec Data4Good et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB).

Préparé par Nord Ouvert, Data for Good et le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, août 2016

Fichiers de publication

Report

Comment améliorer la résilience urbaine par le biais des données ouvertes? (en anglais)

La résilience urbaine s’articule autour de questions en constante évolution, comme les modes de migration, les tendances en matière d’emploi, le développement industriel et le changement climatique. Le document de travail préparé par Nord Ouvert a été déposé lors du Sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) qui s’est tenu à Paris en 2016. Créé grâce à la contribution de 35 experts internationaux, il portait sur la valeur ajoutée des données ouvertes à la résilience urbaine. Ce document a permis à Nord Ouvert de contribuer de façon éclairée à l’élaboration de la trousse d’outils de la campagne « Pour des villes résilientes » du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR).

Préparé par : Jean-Noé Landry (Nord Ouvert), Keira Webster (Nord Ouvert, Geothink), Bianca Wylie (Nord Ouvert), Pamela Robinson MCIP, UPC, (Planification urbaine, Université Ryerson, chercheure chez Geothink)

Financé par Données ouvertes pour le développement, en décembre 2016

Rapport

Harmoniser les programmes canadiens de données ouvertes avec les pratiques exemplaires internationales (en anglais)

La Charte internationale sur les données ouvertes (CDO) repose sur six principes fondateurs qui fournissent aux gouvernements une base commune pour exploiter le plein potentiel des données ouvertes. À titre d’intendant de la CDO, Nord Ouvert a interviewé les représentants de dix villes et quatre provinces canadiennes, dans le but de parler des façons dont la CDO pourrait s’harmoniser avec les politiques et programmes de données ouvertes infranationaux. Ce rapport a été produit en collaboration avec GeoThink.ca. Par la suite, la Ville d’Edmonton a été la première ville canadienne à procéder à l’adoption de la Charte. À l’heure actuelle, Nord Ouvert a joint ses efforts à ceux de la province de l’Ontario, qu’il conseille quant à sa mise en application.

Préparé par : Erin Bryson (Nord Ouvert, Geothink.ca), Jean-Noé Landry (Nord Ouvert), Professeur Peter Johnson (Université de Waterloo)

Financé en vertu du programme de Subventions de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et Geothink, en janvier 2017.

Rapport

Comprendre les capacités numériques des fournisseurs de services en établissement pour les nouveaux arrivants

Réalisée en 2017 pour le compte d’IRCC, cette étude de suivi visait à permettre de mieux comprendre la capacité numérique et les besoins des fournisseurs de services qui viennent en aide aux nouveaux arrivants au Canada, et à orienter les recommandations en matière de soutien dans ce secteur. Nord Ouvert a recueilli l’avis de 261 organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants au moyen d’un outil de collecte de données primaires et a partagé ses conclusions dans le cadre d’un webinaire se déroulant en anglais comme en français.

Préparé par Nord Ouvert

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en avril 2017

Rapport

Rapport de l’atelier Data 4 Impact – 2017 (en anglais)

Compte rendu du deuxième atelier annuel Data 4 Impact, qui s’est tenu à Edmonton (AB) à l’approche du Sommet canadien sur les données ouvertes de 2017. L’événement réunissait plus de 80 organismes sans but lucratif locaux et régionaux dans le but de sensibiliser la population à l’importance de partager les données ouvertes dans leur secteur, de fournir des cadres et des techniques d’utilisation des données et de parler des cas d’utilisation communautaire de communs de données. L’atelier a été coorganisé en collaboration avec Data4Good et Powered by Data.

Préparé par Nord Ouvert, Powered by Data et Data for Good, en août 2017

Fichiers de publication

Rapport

Associer l’ouverture législative aux données ouvertes au Canada (en anglais)

Les instances parlementaires sont de plus en plus sensibles à la rhétorique de la transparence des projets de loi et des hansards. En vertu de ce concept, toutes les données produites par les gouvernements devraient être réutilisables, lisibles par machine et normalisées à l’échelle infrarégionale, et devraient pouvoir être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction. L’appel à l’ouverture législative découle également du discours des défenseurs des données ouvertes, lesquels cherchent à appliquer les règles du principe de l’ouverture des données à l’information non structurée. On ne peut cependant encore déterminer si l’ouverture législative du Canada à l’échelle provinciale et territoriale correspond à la rhétorique de l’ouverture des données. Cette étude se concentrait plutôt sur les catégories d’information les plus couramment observées sur les sites Web des gouvernements infranationaux et en analysait les droits d’auteurs, la disponibilité, l’archivabilité, la rapidité de divulgation et les descriptions en termes clairs.

Préparé par : Paulina Marczak (Université Queen’s, anciennement stagiaire en recherche chez Nord Ouvert), Renée Sieber (Université McGill, directrice de Geothink) en septembre 2017

Rapport

De l’élaboration à l’adoption: leçons tirées de trois normes ouvertes (en anglais)

Il est difficile d’établir et d’appliquer des normes de données, mais il s’agit là d’une étape cruciale à l’exploitation du plein potentiel des données ouvertes. Afin de pouvoir être adoptées à grande échelle, les nouvelles initiatives en matière de normalisation doivent tirer parti des succès et des échecs qu’ont connus les normes existantes. C’est pourquoi nous documentons nos propres expériences de 511 Ouvert, de Popolo et de Represent et en faisons profiter la collectivité des données ouvertes.

Préparé par Nord Ouvert

Financé par l’Open Data Institute (ODI) en décembre 2017

Fichiers de publication

Rapport

Le Canada dans le monde: vers un gouvernement ouvert dirigé par le Canada (en anglais)

Nord Ouvert, en collaboration avec Powered by Data, s’est penché sur les possibilités pour le Canada de jouer un rôle prépondérant dans le mouvement mondial pour l’ouverture des gouvernements et d’élargir la portée de sa politique fédérale en matière d’ouverture gouvernementale. Nous croyons que le concept de gouvernement ouvert doit s’inscrire dans le domaine de la politique étrangère et qu’il représente une autre forme du pouvoir d’influence du Canada. Les six principes suivants, tirés des recommandations de 13 spécialistes canadiens, fournissent la base sur laquelle s’appuie le pays dans le cadre de son rôle au sein du Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert :

  1. Donner l’exemple.

  2. Assurer la participation active et proactive des politiciens et des fonctionnaires de tous les niveaux.

  3. Clarifier le message.

  4. Aller au-delà de la conformité aux exigences.

  5. Transposer les principes du gouvernement ouvert vers d’autres secteurs politiques.

  6. Renforcer la relation avec les organisations de la société civile canadienne.

Préparé par Nord Ouvert et Powered by Data

Financé par Nord Ouvert et Powered by Data en novembre 2017

Rapport

L’ouverture par défaut: leçons tirées de l’expérience de villes pionnières de l’ouverture des données (en anglais)

En collaboration avec le Secrétariat de la Charte sur les données ouvertes, Nord Ouvert a interviewé des gestionnaires municipaux, des dirigeants locaux et des représentants élus provenant de quatre villes canadiennes, de la province de l’Ontario et de trois villes du monde (Buenos Aires, Argentine; Lviv, Ukraine et Durham, Caroline du Nord, É.-U.). Ces entrevues auront permis de définir quels sont les obstacles à l’adoption de la Charte et comment soutenir les besoins futurs. Ce rapport examine le rôle important que joue le réseau de la Charte sur les données ouvertes en reliant les gouvernements locaux à travers le monde. Sur les 52 gouvernements qui ont adopté la Charte sur les données ouvertes, 35 sont locaux ou sous-nationaux. Ce rapport rend six conclusions importantes à propos des données ouvertes pour les gouvernements locaux, notamment :

1) Les villes sont fortement incitées à ouvrir leurs données, et la Charte peut les aider à le faire. 2) Si les systèmes élargis de gestion des données d’une ville sont « ouverts par défaut », cela peut permettre un meilleur partage interne des données et améliorer l’accès à l’information pour les citoyens. 3) L’ouverture des données ne crée toutefois pas automatiquement un public qui maîtrise les données. 4) Pour que l’ouverture des données ait un impact, il faut une coopération intergouvernementale. 5) L’élaboration des politiques et des normes ne suit pas le rythme du changement. 6) Les administrations ne peuvent pas être « ouvertes par défaut » sans approvisionnement ouvert.

Préparé par Nord Ouvert et la Charte sur les données ouvertes

Financé par la Charte sur les données ouvertes en février 2018

Rapport

Le modèle intégré: le potentiel de la contribution philanthropique pour la prestation de services intégrés (en anglais)

Le modèle intégré (« hub ») de la province de la Saskatchewan est un parfait exemple de prestation de services intégrés, intergouvernementaux et intersectoriels, qui change la manière dont les services sociaux sont fournis au public. Avec une structure qui est extrêmement souple, mais respecte la vie privée, les « Hubs » de la Saskatchewan rassemblent les fournisseurs de service dans un cadre collaboratif et bâtissent les relations. Suivant ce modèle, les fournisseurs de services collaborent, partagent des données et résolvent les problèmes communs ensemble. Notre étude du modèle intégré vise à documenter son fonctionnement, à examiner la manière dont il est perçu et à évaluer le rôle potentiel de la philanthropie.

Nous aimerions remercier les organismes suivants pour leur précieuse contribution : Social Innovation Exchange (SIX), Community Safety Knowledge Alliance (CSKA), le gouvernement de la Saskatchewan (ministre de la Justice, de la Sécurité des communautés et du Bien-être), le Yorkton Hub et le Prince Albert Centre of Responsibility.

Préparé par Nord Ouvert

Ce projet a été financé par la J.W. McConnell Foundation en 2017.

Rapport

Les lacunes et les opportunités relatives à la normalisation des catalogues de données ouvertes des membres du PGO (en anglais)

Nord Ouvert a codirigé le volet Normes du Groupe de travail sur les données ouvertes du PGO de 2014 à 2015. C’est à ce titre qu’il s’est vu octroyer du financement de la part de Données ouvertes pour le développement (OD4D), avec les mandats d’enquêter sur les pratiques de reddition de comptes et d’analyse des catalogues des membres du PGO, d’étudier les processus existants pour cerner les lacunes et les possibilités relevant de l’application des normes, et d’établir des normes de base et des pratiques exemplaires de façon à améliorer le degré d’exploitabilité des données.

Préparé par : James McKinney (Nord Ouvert), Stéphane Guidoin (Nord Ouvert), Paulina Marczak (Nord Ouvert)

Financé par Données ouvertes pour le développement à l’hiver 2015

séminaire en ligne

Open Smart Cities in Canada: Webinar 3

Villes intelligentes ouvertes au Canada : troisième webinaire – Dans ce webinaire, nous présentons la toute première définition de la ville intelligente ouverte et le Guide des villes intelligentes ouvertes version 1.0, qui s’inspire de recherches menées au Canada et d’un examen des pratiques exemplaires internationales. Dans le contexte du Défi des villes intelligentes du Canada et de la conversation publique concernant Sidewalk Labs, ce webinaire nous a donné l’occasion opportune de recueillir les commentaires du public sur la définition et la structure de notre guide. Le webinaire porte sur les outils, les pratiques, les politiques, les recommandations et les cadres juridiques qui guident les municipalités canadiennes vers la création de villes intelligentes ouvertes de concert avec leurs résidents.

L’enregistrement vidéo du webinaire est disponible ici.

Voir les diapositives ici

Webinar

Open Smart Cities in Canada: Webinar 2

Alors que les municipalités canadiennes poursuivent l’élaboration et le déploiement de stratégies et de feuilles de route pour des villes intelligentes ouvertes, ce webinaire présente des outils, des pratiques, des politiques et des lois qui peuvent informer les fonctionnaires et les aider à prendre des décisions sur le déploiement de villes intelligentes ouvertes, de même que sur les processus et les procédures qui permettent la diffusion des données produites dans un contexte de ville intelligente et sur les technologies qui sont utilisées pour produire ces données. Les conclusions de ce webinaire arrivent particulièrement à point en raison du récent lancement du Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada.

Cette recherche est dirigée par Nord Ouvert et financée par le programme GéoConnexions de Ressources naturelles Canada. L’équipe principale d’experts qui dirige la recherche pour ce projet comprend la professeure Tracey Lauriault de l’Université Carleton, M. David Fewer de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada (CIPPIC) et le professeur Mark S. Fox de l’Université de Toronto. L’enregistrement vidéo du webinaire est disponible ici. Nous avons également présenté ce webinaire en français. Voici l’enregistrement du webinaire avec les diapositives de la présentation. Préparé par : Rachel Bloom (Nord Ouvert), Tracey Lauriault (Université Carleton), Jean-Noé Landry (Nord Ouvert) Financé par Ressources naturelles Canada en décembre 2017

Voir l'enregistrement ici Voir les diapositives ici

Webinar

Open Smart Cities in Canada: Situating Canadian Cities in an International Smart City Ecosystem (Webinar 1)

As Canadian municipalities trend towards developing and deploying open and smart city strategies and roadmaps, they must increasingly become aware of tools, processes and procedures that produce open and geospatial data and determine the priority data that will become public and contribute to smart city contexts. OpenNorth’s Open Smart Cities in Canada project is funded by Natural Resources Canada (NRCan) and consists of an environmental-scan (E-scan) and gap analysis of smart city definitions, actors, standards and pathways; a Canadian smart cities assessment report from the project’s four partnering cities (Edmonton, Montreal, Guelph and Ottawa); an inter-jurisdictional framework based on a case study in the Province of Ontario; a report on international policy mobilities and guidelines for city manager practices surrounding open and geospatial data in a smart city context.

This research is led by OpenNorth and funded by Natural Resources Canada (NRCan) GeoConnections. The core team of experts leading the research for this project include Prof. Tracey Lauriault at Carleton University, M. David Fewer at the Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic (CIPPIC) and Prof. Mark S. Fox at the University of Toronto. Video recording of the webinar presentation available here.

Authors: Rachel Bloom (OpenNorth), Dr Tracey Lauriault (Carleton University), Jean-Noé Landry (OpenNorth)

Funded by Natural Resources Canada in August 2017

séminaire en ligne

Municipal Information Systems Association Ontario Webinar—OpenNorth Open and Smart Cities

As Canadian municipalities pursue developing and deploying open and smart city strategies and roadmaps it is suggested in this webinar that there are tools, practices, policies and legislation that can inform and assist public officials in decision making about the deployment of open smart cities and also about the processes and procedures that enable the dissemination of data generated in smart city contexts and about the technologies that are used to generate those data. Findings from this webinar are particularly timely due to the recent launch of Infrastructure Canada’s Smart Cities Challenge. View the recording here

Séminaires en ligne

Webinar

OpenNorth Takes Part in Somos Mas, Latin American Open Data Initiative Webinar

As part of #OpenDataDay we participated in an online discussion on open data appropriation in Colombia with Somos MasLatin American Open Data Initiative and the Ministerio de Tecnologias de la Informacion y las Comunicaciones.

The discussion centered on the following five core questions:

  1. What leads to the adoption of data standards?

  2. How can we collaborate in a sustainable way with stakeholders and data users?

  3. Can data principles be implemented?

  4. What are the ethical considerations of opening data?

  5. How can multiple stakeholders effectively share data? Download the slides to our presentation (English, or Spanish), or watch the video here.

Webinar

Community Impact with Open Data Webinar

We partnered with our colleagues at the Sunlight Foundation and discussed how to effect community impact with open data, sharing best practices and lessons learned from our experiences working with cities. Through our development of the do-it-yourself open data toolkit and our cluster model approach, which posits problem framing as the key to effective engagement around data, change in cities is a community effort. However daunting, city staff need to incorporate resident feedback in their data-driven work and support residents in their own use of open data. We discussed how city staff can recognize fears around data and its use by the public, understand the powerful potential of public participation in data-driven problems solving, and nurture that potential to create a robust, enduring open data program. Download the slides to our presentation here, or watch the video here.

séminaire en ligne

Making Cities Open by Default Webinar

The Open Government Office of Ontario invited us to share findings from its latest report on L’ouverture par défaut: leçons tirées de l’expérience de villes pionnières de l’ouverture des données (en anglais) and discuss with Denis Carr how City of Toronto worked with OpenNorth in using the Open Data Charter to frame the development of the Toronto’s Open Data Master Plan. The report identified a series of key themes:

  1. There are strong incentives for cities to open up their data, and the Charter can help them to do this

  2. If ‘open by default’ is applied to a city’s broader data management systems it can allow better internal data sharing, as well as improving access to information for citizens

  3. Opening data does not automatically create a data literate public

  4. Open data impact requires interjurisdictional cooperation

  5. Policy and standard development is not keeping up with the pace of change

  6. Jurisdictions cannot be ‘open by default’ without open procurement

This webinar was a pre-event for the Open Government Day event on March 26th (2018) organized by the Open Government Office of Ontario.

Rapport

Gouvernance des données et infrastructure numérique : Analyse et principales considérations pour la Ville de Toronto

À mesure que l’infrastructure numérique s’intégrera dans nos villes à une échelle sans cesse inégalée, la Ville de Toronto devra de plus en plus tenir compte des risques et répercussions potentiels des données qui l’accompagnent. La Ville formule actuellement un cadre stratégique et un modèle de gouvernance pour guider l’introduction de technologies intelligentes et branchées. Elle a commandé ce rapport afin d’ancrer ses travaux selon les enseignements et les aperçus du domaine de la gouvernance des données.

Auteurs: Steven Coutts, Sarah Gagnon-Turcotte

Rapport

Guide d'approvisionnement ouvert et éthique avec les fournisseurs privés

Ce guide s’adresse aux fonctionnaires municipaux responsables des technologies de l’information et/ou de l’approvisionnement des villes canadiennes. Ce document fait partie intégrante de l’approche d’approvisionnement ouvert développée par Nord Ouvert1 à partir d’expériences concluantes menées par plusieurs villes canadiennes, notamment Montréal (Québec) et Bridgewater (Nouvelle-Écosse). Il s’inscrit dans le cadre de la participation de Nord Ouvert dans le Réseau de solutions pour les communautés, une plateforme permettant de connecter les communautés et de construire un centre national d’excellence en villes intelligentes ouvertes. Un programme de Villes d’avenir Canada, le Réseau dispose d’un financement offert par le gouvernement du Canada. En tant que responsable de projet, Evergreen travaille avec son partenaire technique principal, Nord Ouvert, ainsi que d’autres partenaires pour offrir de l’information utile, des occasions d’apprentissage ainsi que des services de consultation et de renforcement des capacités aux communautés canadiennes dans des domaines-clé et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des résidents. Ce document a pour but, dans le contexte des relations avec des fournisseurs privés, de recommander des bonnes pratiques de base à suivre, tant dans le domaine de l’approvisionnement en technologies de l’information, que dans la conduite de relations éthiquesavec des fournisseurs privés, actuels ou potentiels.

Fichiers de publication

Report

Dataware: La littératie des données pour une jeunesse engagée

Dataware vise à renforcer les capacités et les connaissances des jeunes de 17 à 29 ans en littératie de données pour les outiller à aborder des enjeux civiques qui se présentent dans leurs milieux. Ce projet, subventionné par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) dans le cadre de son Programme d’investissement communautaire, a été mené en collaboration par deux organisations à but non lucratif, Communautique et Nord Ouvert, pendant la période de mai 2019 à la fin d’avril 2020. Issu de ce projet est un outil d’apprentissage citoyen ouvert et réutilisable, qui pourra avoir des impacts réels sur un enjeu civique qui préoccupe nos communautés locales : le besoin de se nourrir d’aliments de qualité et en quantité suffisante. Le curriculum Dataware est complémentaire aux cursus éducatifs traditionnels. Concrètement, il cible 4 objectifs d’apprentissage :

  • Se familiariser avec l’écosystème des données alimentaires

  • Étudier l’état de l’accès à l’alimentation à Montréal en consultant et en manipulant des jeux de données et des outils cartographiques

  • Développer un regard critique sur les données et leurs usages dans leur contexte spécifique

  • Renforcer le pouvoir d’agir en faveur de l’accès à de meilleures données et des systèmes alimentaires locaux plus sains, durables et équitables

Le curriculum peut être utilisé et enseigné par des formateurs et formatrices, quel que soit leur parcours (leaders des organismes communautaires, praticiens, bibliothécaires, etc.). Tant que le curriculum convient à vos besoins, vous pouvez utiliser ce matériel pédagogique afin d’offrir une formation aux membres de votre réseau.

Ce matériel éducatif a été développé par Nord Ouvert, avec l’appui de Communautique. Nous tenons également à remercier nos collaborateurs, le Pôle de recherche justice et durabilité alimentaire au Collège Dawson et la Factry, pour leurs précieuses contributions au projet.

Auteure : Miranda Sculthorp, Analyste de recherche senior, Laboratoire de recherche appliquée de Nord Ouvert

Financé par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

COVID-19 : Les défis reliés à l’ouverture et au partage des données sur la COVID-19

Quel est le rôle des données dans la réponse à la pandémie COVID-19 et dans la reprise après celle-ci ? Quels sont les ensembles de données, les cas d’utilisation des données et les pratiques de partage des données dont nous avons besoin pour accroître l’impact de notre action collective ? Le 2 juillet, Nord Ouvert et le Conseil canadien des normes ont organisé une consultation publique pour discuter du rôle des données pendant la pandémie et de la manière dont nous pouvons améliorer nos pratiques pour mesurer la propagation de la maladie, évaluer les actions gouvernementales et observer l’impact communautaire. Dans ce rapport, Nord Ouvert vise à faire avancer la conversation et à améliorer l’accès et le partage des données en identifiant les principaux défis auquels sont confrontés les praticiens des données au Canada.

Auteurs: Megan Wylie; Nabeel Ahmed; Jean-Noé Landry; Sarah Gagnon-Turcotte

Fichiers de publication

Rapport

Les partenariats de données numériques

Les partenariats de données numériques sont des initiatives qui rassemblent des organisations autour d’un objectif commun, lequel requiert le partage et la valorisation de données. Le présent rapport entend contribuer à la création et le succès de partenariats de données numériques visées dans l’intérêt du public. Pour ce faire, nous offrons des informations pratiques pour bâtir une gouvernance collaborative des données qui soit responsable, efficace et imputable et ainsi dans l'intérêt du public. Fruit d'une collaboration avec Synapse C et le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, ce rapport s’inscrit dans un mouvement plus large en faveur de la mutualisation des données à Montréal, où depuis quelques années des acteurs clés se sont engagés à explorer et expérimenter de nouvelles approches en matière de gouvernance des données.

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