Nous avons partagé avec vous les différentes façons de démarrer une consultation en ligne; nous n’avons qu’à penser à Budget Citoyen. Or, comment amener le plus de vos citoyens à participer à votre consultation une fois celle-ci installée? Voici quelques conseils que nous avons retenus suite au lancement de ce simulateur dans différentes municipalités.
Rejoignez les médias locaux
Selon notre expérience, les taux de trafic des consultations suivent de près les mentions dans les médias locaux. Cela dit, annoncer une consultation en ligne lors d’une rencontre publique et émettre un communiqué de presse à cet effet, peut engendrer une couverture médiatique importante qui générera du trafic vers le site web de la consultation. L’émission d’un deuxième communiqué de presse vers la fin de la période de consultation annonçant quelles propositions sont les plus populaires et rappelant la date limite de participation aux citoyens, peut stimuler une autre série de couverture médiatique et de participation publique.
« Vente croisée » de la consultation
Lorsqu’un citoyen utilise un service municipal ou assiste à un événement public, il s’agit là d’une opportunité de l’inviter à participer à votre consultation. Voici quelques méthodes qui peuvent fonctionner pour attirer son attention : – Installez des affiches et offrez des fiches d’information à des points de service – Reliez la page par défaut de la bibliothèque municipale à celle du site web de la consultation – Collectez les réponses des citoyens à des événements publics sur des tablettes numériques, comme le iPad – Affichez un lien de la consultation sur la page d’accueil de la municipalité – Terminez les communications avec les résidents aux comptoirs de service ou au téléphone en mentionnant la consultation
Il est important de noter que beaucoup de résidents ne verront jamais votre page d’accueil parce qu’ils utilisent un moteur de recherche qui va directement à l’horaire de la collecte de déchets, par exemple. Cela dit, promouvoir la consultation sur vos pages web les plus visitées serait également une bonne idée.
Mobilisez les réseaux existants
Une municipalité et ses élus devraient promouvoir la consultation à travers leurs réseaux. En effet, il est important de les rallier derrière la consultation puisqu’ils bénéficient souvent de larges réseaux personnels.
-
Incorporez la consultation dans un bulletin d’information régulier
-
Utilisez Facebook et Twitter pour rappeler régulièrement aux usagers de participer
-
Envoyez un courriel aux participants des dernières consultations en ligne