Les fonctionnaires reçoivent souvent des suggestions, demandes, commentaires et critiques du public à propos de leurs décisions budgétaires. Un des défis auquel toutes les municipalités font face est de balancer leur budget tout en répondant aux pressions et aux revendications de leurs résidents. Afin de répondre à ces demandes, les gouvernements tiennent couramment des sessions de consultation publique pour obtenir du feedback sur les budgets, la législation et les projets à venir. Toutefois, plusieurs contraintes peuvent limiter la participation et la diversité de ces sessions. Jetons un coup d’œil aux avantages des consultations publiques en ligne.
Bénéfices des consultations en ligne
Dans les consultations publiques traditionnelles, les résidents sont invités à partager leurs opinions et à faire des demandes, mais ils sont rarement amenés à s’engager activement avec leur municipalité. Avec les simulateurs de budgets en ligne comme celui utilisé par le Plateau Mont-Royal, les résidents sont mis dans les souliers des administrateurs publics. Ces simulateurs mettent les résidents au défi de satisfaire leurs priorités tout en maintenant un budget balancé. Ce type de simulateurs réalistes aident les résidents à comprendre les compromis que doivent faire les élus et les décisions difficiles qu’ils doivent prendre lors de l’établissement d’un budget tout en bénéficiant de leur apport.
Contrairement aux consultations hors ligne, les résidents peuvent participer aux consultations en ligne au temps et à l’endroit (et à travers un média) qui leur convient – de l’ordinateur familial au téléphone intelligent – sans nécessité de trouver une gardienne afin de pouvoir assister à une rencontre publique. L’utilisation d’outils en ligne permet donc aux municipalités de rejoindre un plus grand nombre de résidents.
Lors de consultations hors ligne, le temps est limité; ce ne sont pas tous les participants qui peuvent s’exprimer et chaque personne qui parle ne peut seulement aborder que quelques sujets. D’autres participants n’aiment tout simplement pas parler en public. Un système en ligne permet toutefois à tous les gens désireux de s’engager de faire entendre leur voix sur chaque priorité budgétaire et ce, au moment qui leur convient.
Une consultation publique traditionnelle peut s’étirer sur plusieurs mois avant de donner assez d’opportunités aux résidents pour se faire entendre. Or, avec une campagne de marketing appropriée, une consultation en ligne typique peut recevoir la majorité de ses réponses à l’intérieur de deux semaines, ce qui permet aux municipalités de sonder l’opinion publique rapidement si des problèmes urgents surgissent.
Les tendances actuelles relativement à l’utilisation d’Internet au Canada sont favorables à une approche en ligne. En effet, plus de 83% des Canadiens vivant dans des collectivités d’au moins 10 000 habitants ont un accès régulier à Internet et 54% des Canadiens collaboreraient davantage avec le gouvernement s’il existait des façons de participer en ligne.
Trois clés pour réussir votre consultation en ligne
1. Faites la promotion de la consultation Le succès de votre consultation dépend étroitement de votre capacité à en faire la promotion. Dès qu’un résident rejoint le site web, la nature interactive de cet outil en ligne incite à la participation; le problème est de l’y conduire. Selon notre expérience, l’émission d’un communiqué de presse et une couverture médiatique locale sont les moyens qui ont généré le plus de résultats. Le Plateau Mont-Royal a également découvert que publier quelques résultats intéressants et controversés pendant la consultation est une bonne façon d’obtenir une seconde couverture médiatique. Les médias sociaux constituent une autre importante plateforme pour la promotion de votre consultation. En effet, plus d’un quart des réponses obtenues à Budget Plateau provenaient de Facebook.
2. Faites-en un outil facile à utiliser Une consultation publique devrait être accessible à tous. Des questions claires et concises aident les résidents à comprendre ce que vous demandez. Il est important d’utiliser un langage auquel les gens sont familiers et d’éviter le jargon administratif utilisé à l’interne. Concentrez-vous également sur les problèmes clé et les questions qui vous intéressent plutôt que d’essayer de couvrir tous les aspects du budget. Cette approche fera augmenter le taux de participation et maximisera le nombre de personnes qui prendront le temps d’y participer.
3. Faites un suivi avec les participants et discuter avec eux Pour encourager la participation à votre consultation en ligne, il est essentiel que les résidents voient que leur apport a mené à quelque chose. Si vous ne prenez pas la consultation au sérieux, alors pourquoi le devraient-ils également? Faire un suivi avec les résidents et discuter avec eux est primordial. Ce processus peut être aussi simple que de publier les résultats de votre consultation, de publier des questions qui ont fait l’objet de discussions sur le site web ou d’envoyer des messages de suivi aux participants.
Où puis-je commencer?
Les consultations budgétaires en ligne sont une puissante nouvelle façon de donner aux résidents plus d’information, de les impliquer dans le processus décisionnel et de démontrer l’attachement de votre municipalité envers l’engagement citoyen. Les avantages des consultations en ligne sont claires : réponses rapides, faciles et individuelles de résidents intéressés à comprendre les problèmes clé et les priorités de votre municipalité.
Le simulateur Budget Citoyen de Nord Ouvert est un exemple de solution d’une consultation en ligne. Ce simulateur de budget personnalisé permet aux citoyens de modifier les montants alloués aux services municipaux et de soumettre des propositions de budget réaliste et balancé qui expriment leurs priorités budgétaires. Pour en apprendre plus sur Budget Citoyen, visitez BudgetCitoyen.com ou faites-en l’essai.