Nord Ouvert cherche à recruter jusqu’à trois leaders passionnés par l’utilisation responsable des données et de la technologie afin d’élargir les membres de son conseil d’administration. Nous recherchons des membres du conseil qui peuvent nous aider à identifier les opportunités d’accroître notre influence et à soutenir la gouvernance de l’organisation pour exécuter notre vision et atteindre nos objectifs. Bien que nous acceptions des candidats ayant des compétences diverses, Nord Ouvert priorise actuellement le recrutement d’un membre du conseil d’administration ayant une solide expérience dans le domaine des finances pour le poste de trésorier.
Aperçu/détails
- Date de début : Printemps 2024
- Horaire : 5-10h/mois
- Durée du mandat : deux ans, avec possibilité d’extension
- Salaire : ce poste n’est pas rémunéré / il n’y a pas de rémunération
- Certains déplacements peuvent être nécessaires à Montréal, QC (à l’automne de chaque année) et tous les coûts associés seront couverts par l’organisation (p. ex., le transport, l’hébergement).
À propos de Nord Ouvert
Nord Ouvert est la principale organisation nationale à but non lucratif du Canada spécialisée dans les villes intelligentes ouvertes, les données ouvertes et le gouvernement ouvert, ainsi que la gouvernance des données. Nous travaillons à la réalisation de notre vision de communautés transparentes, responsables et inclusives en favorisant la recherche, le renforcement des capacités et la collaboration en réseau qui font progresser l’utilisation responsable et efficace des données et de la technologie. Avec une équipe multidisciplinaire et bilingue (français/anglais) de 17 personnes, nous travaillons avec les gouvernements et les organisations de la société civile les plus innovants et les plus renommés au Canada et à l’international.
Pour plus d’informations, visitez nordouvert.ca
Devenir membre du conseil d’administration
Le conseil d’administration de Nord Ouvert soutient le travail de l’organisation et assure un leadership fondé sur des valeurs et une gouvernance stratégique. Bien que les opérations quotidiennes soient dirigées par l’équipe de direction et le personnel de Nord Ouvert, la relation entre le conseil d’administration et l’organisation comprend des devoirs stratégiques et fiduciaires essentiels.
Les principales fonctions d’un membre du conseil d’administration sont les suivantes:
- S’assurer que la gouvernance de Nord Ouvert reflète les aspirations de l’organisation;
- Travailler en partenariat avec le directeur général pour réaliser la mission de l’organisation;
- Diriger l’évaluation de la performance du directeur général (annuellement);
- Participer activement à la planification de la croissance stratégique et organisationnelle;
- Assurer une surveillance fiduciaire et une gestion financière solides;
- Faire l’auto-évaluation du fonctionnement du conseil en tant qu’organe directeur de l’organisation.
Nous attendons également des membres du conseil de:
- Servir de défenseurs et d’ambassadeurs actifs de l’organisation et de s’engager pleinement dans l’identification des opportunités et des partenariats permettant à l’organisation de faire avancer sa mission;
- S’aligner sur la mission, la vision et l’approche de l’organisation, en collaboration avec le directeur général et le personnel, pour s’assurer qu’elles sont pertinentes et que la stratégie de l’organisation est en harmonie avec sa mission;
- Apporter une expertise complémentaire au conseil d’administration, afin de fournir un équilibre technique et une expérience polyvalente à l’orientation de l’organisation.
Chaque membre du conseil d’administration s’engage à:
- S’aligner sur la mission, les politiques, les programmes et les besoins de l’organisation;
- Apporter sa passion et l’étendue de ses compétences et de son expérience au profit de l’organisation;
- Examiner les états financiers de l’organisation avec certitude et une compréhension approfondie;
- Approuver le budget annuel;
- Approuver les politiques internes;
- Participer à la planification à long terme et à la fixation des objectifs;
- Identifier les connexions personnelles et de réseau qui bénéficient à la collecte de fonds et à la réputation de l’organisation et qui peuvent avoir une incidence favorable sur l’organisation;
- Se préparer, assister et participer consciencieusement aux réunions régulières du conseil d’administration (mensuelles);
- Participer pleinement à un ou plusieurs comités de l’organisation;
- Respecter les règlements, les politiques et les résolutions du conseil d’administration de l’organisation;
- Respecter la confidentialité de toutes les questions internes de l’organisation.
Compétences
Nous encourageons tous les candidats intéressés à postuler et à nous faire savoir pourquoi vous pensez être un bon candidat pour notre conseil d’administration. Le conseil d’administration et le directeur général ont identifié les faiblesses suivantes dans l’expérience des membres actuels du conseil:
- Pour le poste de trésorier: Une expérience pertinente en matière de comptabilité et de gestion financière, en particulier mais pas exclusivement liée aux organisations à but non lucratif, caritatives ou aux entreprises sociales;
- Pour le poste supplémentaire: Une expérience pertinente dans la collecte de fonds au sein d’un écosystème philanthropique mondial; Une expérience pertinente en théorie et pratique juridiques liées aux organisations à but non lucratif, en politique publique et/ou en confidentialité/sécurité liées aux technologies et données numériques.
- Bilinguisme (Anglais et Français)
Comment postuler
Veuillez envoyer votre CV et/ou votre profil LinkedIn ainsi qu’une courte lettre de motivation à board@opennorth.ca avant le 29 mars 2024. Les candidatures seront examinées de façon continue. Le processus de sélection comprendra des entretiens avec les membres actuels du conseil d’administration en avril 2024.
Nord Ouvert s’engage à atteindre une participation équitable au sein de la main-d’œuvre. Nous recrutons, employons, rémunérons et promouvons sans distinction de race, de religion, de couleur, d’origine nationale, de sexe, de handicap, d’âge et de toutes les autres caractéristiques remarquables qui nous rendent uniques.
Vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir les compétences pour un rôle au sein de notre conseil d’administration ? Nord Ouvert veut vous connaître. Les recherches suggèrent que les femmes sont peu susceptibles de postuler pour un nouveau rôle à moins qu’elles ne répondent à 100 % des qualifications requises pour le poste. Les hommes, en revanche, sont prêts à se porter candidats lorsqu’ils répondent à environ 50-60% des exigences. Si les objectifs et la mission de Nord Ouvert vous intéressent, n’hésitez pas à poser votre candidature.