Le présent rapport découle d’une initiative de recherche conjointe entre Esri Canada et Nord Ouvert. L’objectif de cette recherche était d’en apprendre davantage sur les capacités géospatiales des municipalités au Canada, sur la façon dont elles exploitent ces capacités pour répondre à leurs besoins actuels et futurs et sur la façon dont la collaboration avec d’autres municipalités, d’autres paliers de gouvernement et des organismes de soutien peut les aider à renforcer leurs capacités.
Partie 1 : Établir le contexte
Les municipalités sont le palier de gouvernement le plus près des résidents. Les données géospatiales sont essentielles à la planification des infrastructures et à la prestation des services qui touchent les résidents sur une base quotidienne. De manière générale, le partage des capacités géospatiales peut permettre aux municipalités de relever des défis collectifs dont la portée ne se borne pas aux limites de la communauté.
Pourtant, la capacité d’exploiter pleinement les données géospatiales varie grandement d’une communauté à l’autre. La collaboration, soit le partage des actifs, des infrastructures et des connaissances reliés aux données, peut aider les municipalités à acquérir des capacités auxquelles elles n’auraient pas actcès autrement. En voici des exemples :
- Améliorer les pratiques internes en matière de données;
- Partager l’intelligence collective et prendre des décisions communes sur de grands enjeux régionaux;
- Permettre la circulation de l’information géospatiale au profit d’initiatives économiques, sociales et environnementales dans la communauté;
- Présenter des demandes de ressources concertées aux paliers de gouvernement supérieurs.
Partie 2 : Cartographier le parcours de collaboration en matière de données
Le processus d’engagement vers la collaboration se divise en quatre étapes clés : déterminer et évaluer les possibilités; comprendre les capacités actuelles; concevoir et mettre en œuvre la collaboration; mesurer les résultats et partager les réussites. Chaque étape apporte son lot de considérations qui sont formulées sous la forme d’une série de questions incitatives à l’intention du personnel municipal :
Étape 1 : Déterminer et évaluer les possibilités
- Quels sont les incitatifs internes et externes en faveur de la collaboration?
- Qui sont les partenaires potentiels?
Étape 2 : Comprendre les capacités actuelles
- Quelles sont les ressources humaines et technologiques disponibles?
- Quelles sont les ressources financières disponibles?
- Quelles sont les données disponibles?
Étape 3 : Concevoir et mettre en œuvre la collaboration
- Quelle forme doit prendre la collaboration et comment sera-t-elle régie?
- Quelles normes, quels processus et procédures doivent être adoptés?
Étape 4 : Mesurer les résultats et partager les réussites
- Comment la progression vers l’atteinte des objectifs sera-t-elle mesurée?
- Comment les partenaires peuvent-ils faire connaître les initiatives de collaboration?
- Des exemples de collaborations réussies sont cités tout au long de cette section.
Partie 3 : Conclusion et recommandations
Le rapport se termine par des recommandations à l’intention de plusieurs groupes d’acteurs (gouvernements provinciaux, administrations régionales, acteurs de la société civile et secteur privé) dans l’optique de soutenir les capacités géospatiales des municipalités tout en favorisant l’établissement de collaborations avantageuses.
Pour les acteurs du gouvernement provincial
- Créer des programmes de subventions et de soutien ciblés pour renforcer les capacités géospatiales des municipalités.
- Investir dans l’infrastructure Internet à haut débit pour les communautés rurales et éloignées.
Pour les acteurs de l’administration régionale
- Mettre sur pied des services de soutien, des ressources et des possibilités de financement sur mesure visant à développer les capacités et à soutenir les activités de collaboration entre les municipalités de palier inférieur.
Pour les acteurs de la société civile
- Organiser des forums et des réseaux d’échange de pratiques pour les municipalités confrontées à des défis similaires.
- Créer des partenariats avec les municipalités pour faciliter l’apprentissage mutuel et le renforcement des capacités.
Pour les acteurs du secteur privé
- Concevoir des services et des produits de soutien sur mesure destinés au marché des petites municipalités, des municipalités rurales et des municipalités éloignées.
- Démontrer l’intérêt, d’un point de vue tant public que commercial, de rendre les principaux ensembles de données libres et accessibles.
En définitive, il reste encore beaucoup à apprendre sur la façon dont les municipalités peuvent collaborer efficacement et durablement et sur la façon dont les acteurs extérieurs peuvent leur offrir le meilleur soutien. Nous espérons que les recommandations proposées ici inspireront la tenue d’autres conversations et recherches dans ce domaine.