La plupart des données autochtones ne sont pas détenues ou possédées par les peuples autochtones qu’elles représentent. En tant qu’organisation axée sur le partage des données et les communautés intelligentes ouvertes, nous avons beaucoup à apprendre afin d’assurer que les principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) énoncés par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations et les intérêts des communautés autochtones soient respectés dans les initiatives de communautés intelligentes ouvertes.
Le présent rapport de recherche met en évidence le concept de souveraineté des données autochtones en tant que concept clé des communautés intelligentes ouvertes et du partage des données. Il identifie les meilleures pratiques pour les municipalités qui souhaitent collaborer avec les communautés autochtones dans le cadre d’initiatives de communautés intelligentes ouvertes et fournit des recommandations pour aborder ce travail de manière à établir des relations pérennes et à préserver la souveraineté autochtone.
À propos de la série de rapports de recherche
Cette série de rapports de recherche sont préparés pour le Réseau de solutions pour les communautés, une plateforme permettant de connecter les communautés et de construire un centre national d’excellence en villes intelligentes ouvertes. Un programme de Villes d’avenir Canada, le Réseau dispose d’un financement offert par le gouvernement du Canada. En tant que responsable de projet, Evergreen travaille avec son partenaire technique principal, Nord Ouvert, ainsi que d’autres partenaires pour offrir de l’information utile, des occasions d’apprentissage ainsi que des services de consultation et de renforcement des capacités aux communautés canadiennes dans des domaines-clé et ce, afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.